Le jardin Saint-Nicolas fleurit d’art et de culture

Sous le patronage du ministre du Tourisme, M. Walid Nassar, organisée par les Women Of Beirut (WOB) et en collaboration avec le Beirut Art Curators Collectives (BACC), une exposition consacrée à la peinture et à la sculpture anime le jardin Saint-Nicolas à Achrafieh, durant 3 jours, du 10 au 12 mai.
C’est une initiative de l’énergique Nicole Karam qui, après 20 ans passés aux États-Unis, décide d’apporter sa touche personnelle à la scène artistique libanaise. Nicole est non seulement peintre et sculptrice, mais aussi la propriétaire de la galerie La Maison d’Art, située juste derrière le jardin Saint-Nicolas.
Elle collabore avec Nadine Fayad, propriétaire de la galerie éponyme, et Louis Ragy, propriétaire de la galerie Treasures and Arts, pour créer cet événement artistique en plein air dans les jardins Saint-Nicolas.
Elles invitent plusieurs galeries, notamment Aramé et Kaf, ainsi que les Artists of Beirut, à participer à cette exposition qui marquera le début d’un cycle de plusieurs événements similaires.
Au son des notes d’une accordéoniste qui anime l’ambiance en musique, le ruban rouge est coupé par le ministre de la Culture, M. Walid Nassar, et le gouverneur de Beyrouth, le juge Marwan Abboud, en présence de personnalités telles que Mme May Chidiac et M. Nadim Gemayel.
C’est dans une atmosphère joviale, haute en art et en couleurs, que de nombreux invités affluent à l’inauguration du vendredi 10 mai pour apprécier une exposition de magnifiques œuvres d’art mises en valeur par les galeries présentes.

On découvre la série des fameuses «Libanaises» créées par Nicole Karam, un hommage vibrant à ces femmes résilientes et tenaces.

Dans le stand des Artists of Beirut, on admire les toiles de Caline Farah et de Joy Najm, ainsi que les superbes aquarelles de Carla Sayad.
On ne se lasse jamais des «Darwish» de Raouf Rifai, et on découvre, entre autres, l’œuvre subtile d’un peintre arménien talentueux, Tigran Matulyan, à la galerie Aramé.
Un programme alléchant concocté pour le week-end inclut des discussions passionnantes avec les artistes, notamment Raouf Rifai, dont les toiles sont exposées à la galerie Nadine Fayad, diffusées en direct sur YouTube.
Par ailleurs, un projet collectif original où tous les artistes présents contribueront à une toile représentant les jardins Saint-Nicolas, sera mis à jour, avec toutes les signatures, pour être vendu aux enchères au profit d’une noble cause.
La fin de semaine s’annonce riche en art, débordante d’espoir et de lumière du côté des jardins Saint-Nicolas, dans un Liban toujours en ébullition joyeuse.
www.zeinanader.com

 
Commentaires
  • Aucun commentaire