Israël resserre l'étau sur Rafah
©Campements de tentes abritant des Palestiniens déplacés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. (Photo AFP)
L'armée israélienne a mené samedi de nouveaux bombardements meurtriers dans la bande de Gaza, notamment à Rafah où les palestiniens ont été appelés à évacuer en vue de l'opération terrestre d'envergure, annoncée par Israël et vivement critiquée par son allié américain.

L'entrée des aides humanitaires à Gaza est quasiment bloquée selon l'ONU depuis que les troupes israéliennes ont pénétré lundi dans l'est de Rafah et pris le point de passage frontalier avec l'Égypte, verrouillant une porte d'entrée névralgique d'où passaient des convois d'aides vitaux pour une population menacée de famine.

Dans cette ville du sud de Gaza, où s'entassent, selon l'ONU, quelque 1,4 million de Palestiniens pour la plupart déplacés par les bombardements israéliens et les combats, d'intenses frappes aériennes ont visé un secteur proche du point de passage, ont indiqué des témoins.

Ignorant les avertissements internationaux concernant une possible offensive à Rafah, les forces israéliennes ont lancé des incursions dans l'est de la ville depuis mardi. Après plusieurs ordres d'évacuation émis par l'armée à l'intention des habitants de la région.

Environ 300.000 Palestiniens ont quitté les quartiers est de la cité depuis le premier ordre d'évacuation le 6 mai, selon l'armée.

Des frappes ont également visé le nord de la bande de Gaza, un territoire pauvre d'environ 40 kilomètres de long et 10 de large où vivent quelque 2,4 millions d'habitants.

 "Catastrophe humanitaire colossale"


En cas d'offensive majeure à Rafah, le président américain, Joe Biden, a menacé de cesser certaines livraisons d'armes à Israël, dont les États-Unis sont le plus proche allié.

Une vaste opération à Rafah conduirait à une "catastrophe humanitaire colossale", a averti le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.


Dans le nord de la bande de Gaza où l'armée israélienne avait annoncé avoir démantelé la structure de commandement du Hamas, la population n'est pas en reste non plus. L'armée y a émis des ordres d'évacuation de Jabaliya et Beit Lahia, où le Hamas "essaye de se reconstruire" d'après elle.

Le Hamas a diffusé samedi une vidéo d'un otage israélien retenu dans la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël. Le message est accompagné des hashtags "Le temps presse" et "votre gouvernement ment".

Bilan humain


Au moins 21 personnes ont péri dans des bombardements dans le centre de la bande de Gaza et transportées à l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa à Deir al-Balah, ce qui porte à 34.971 le bilan des morts, en majorité des civils, dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Tirs de roquettes


Samedi, de nouvelles roquettes ont été tirées de Rafah vers Kerem Shalom, dont l'une a été interceptée par le système de défense anti-aérien israélien et les trois autres sont tombées dans des zones non habitées, selon l'armée.



La veille, les autorités israéliennes ont annoncé "le transfert de 200.000 litres de carburant à des organisations internationales" via Kerem Shalom.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire