©Photo Sarkis Yeretsian
Le Riyadi et le Homenetmen se sont rencontrés, samedi soir, lors du troisième match des demi-finales du championnat libanais de basket-ball. Alors qu’une victoire assurerait au Riyadi une place en finale, le Homenetmen cherchait à rester en vie dans la série, malgré le net avantage de l’autre équipe à l’entame du match.
Le match s’est terminé sur le score de 98-90 pour le Riyadi, qui se qualifie désormais pour la finale contre La Sagesse, avec l’avantage du terrain.
Cinq classique
L’entraîneur du Riyadi, Ahmad Farran, a opté pour son cinq de départ habituel, composé de Wael Arakji, Karim Zeinoun, Jonathan Simons, Hayk Gyokchyan et Elmedin Kikanovic. En revanche, Joe Moujaes, l’entraîneur du Homenetmen, a choisi Gaby Ajemian, Gérard Hadidian, Jad Khalil, Jamal Jones et Zack Lofton.
Un parcours difficile vers la finale
Le Homenetmen a commencé le match de manière inattendue, en se montrant plus efficace que l’équipe locale sur le plan offensif. Le reste du premier quart-temps est resté serré jusqu’à la fin, lorsque le Homenetmen a augmenté son avance de 9 points cruciaux. Ce quart-temps s’est terminé sur le score de 27-21 pour le Homenetmen.
Le deuxième quart-temps a vu deux équipes déterminées aller et venir sur le parquet, tandis que le Homenetmen conservait une petite avance sur l’équipe de Manara. Au milieu du quart-temps, le Riyadi a pris l’avantage et a ainsi pris le contrôle du match, avec une avance de 6 points. Le quart-temps s’est terminé 53-44 pour le Riyadi qui a retrouvé son rythme vers la fin de la première mi-temps.
Photo Sarkis Yeretsian
Dans le troisième quart-temps, le Homenetmen est revenu à la charge pour égaliser, ne laissant pas le Riyadi s’en tirer avec les honneurs. Ce quart-temps a été très disputé, montrant que les deux équipes pouvaient s’imposer dans ce match, malgré l’avantage du terrain du Riyadi. Vers la fin de ce quart, seuls trois points séparaient les deux équipes, l’équipe jaune conservant un léger avantage (73-70).
Alors que le troisième quart-temps a montré deux équipes aussi compétitives l’une que l’autre, le quatrième quart-temps a été également très serré.
Le Homenetmen est resté en vie grâce à l’apport de Lofton, tandis que le Riyadi s’est appuyé sur la brillante performance de Simons pour conserver sa courte avance. Alors que le match touchait à sa fin, le Riyadi a bénéficié d’une faute antisportive et a converti ses lancers francs, portant son avance à 8 points et s’imposant 98-90.
Après cette victoire à l’arraché, le Riyadi se qualifie pour la finale du championnat libanais de basket-ball pour retrouver son grand rival, La Sagesse. Le premier match de cette série se jouera sur le terrain du Riyadi, la date n’ayant pas encore été annoncée.
Lire aussi
Commentaires