De Picasso à Lyon: Sabine Longin change de cap

Sabine Longin, qui est actuellement à la tête du musée national Picasso-Paris, assumera la direction générale de la Biennale de Lyon dès le premier juin prochain. L'objectif de cette nomination est de renforcer le rayonnement international de l'événement et d'élargir ses partenariats stratégiques, selon un communiqué publié lundi par les organisateurs de la biennale.
Depuis sa prise de fonction à la tête du musée Picasso en mars 2022, Madame Longin a implanté un modèle économique innovant, à travers l’initiative de création de la Fondation du musée national Picasso-Paris. Cette fondation, d’envergure internationale, regroupe d’importants mécènes et collectionneurs, ce qui souligne la portée de sa vision administrative.

La Biennale de Lyon, en confiant à Sabine Longin les rênes de sa direction, aspire non seulement à étendre son influence à l’échelle mondiale, mais également à mettre en œuvre une politique de partenariats ambitieuse et à toucher de nouveaux publics. L’événement est renommé pour ses deux manifestations majeures qui se déroulent en alternance: la Biennale d’art contemporain, attirant plus de 270.000 visiteurs, et la Biennale de la danse, qui rassemble plus de 215.000 participants.
Madame Longin, dont la carrière a débuté en tant que coordinatrice artistique au Musée d’art contemporain de Lyon entre 1994 et 1996, a également occupé le poste d’attachée culturelle, puis de conseillère de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Qatar. Elle a par la suite été nommée secrétaire générale de la fondation Giacometti à Paris et a joué un rôle clé dans la Célébration Picasso 1973-2023, tant en France qu’à l’international.
Isabelle Bertolotti, directrice du Musée d’art contemporain de Lyon, et Tiago Guedes, directeur de la Maison de la danse de Lyon, assumeront respectivement la direction artistique de la Biennale d’art contemporain et de la Biennale de danse, comme l’indique le communiqué.
Commentaires
  • Aucun commentaire