©Photo Sarkis Yeretsian
Le Riyadi a battu La Sagesse lors du quatrième match qui les a réunis au stade Antoine Choueiry à Ghazir avec un score de 90-78, se rapprochant ainsi d’un pas de la conquête du championnat du Liban de basketball pour la saison 2023-2024.
Un match complexe
L’entraîneur Ahmad Farran a compté sur le quintet Wael Arakji, Karim Zeinoun, Jonathan Simmons, Hayk Gyokchyan et Thon Maker dans sa formation de départ, qu’il avait déjà utilisée lors de son match précédent. Ce quintet a créé un équilibre offensif et défensif pour l’équipe jaune, face à Jonathan Gibson, Omar Jamal el-Dine, Ahmad Ibrahim, Karim Ezzeddine et Nick Rakocevic du côté vert.
La Sagesse a débuté le match avec une grande concentration, car une défaite signifierait s’éloigner du titre, tandis que pour le Riyadi, l’objectif était de décrocher la victoire pour faciliter sa mission de remporter le titre.
L’artiste Gibson
Le joueur américain Jonathan Gibson a entamé la rencontre avec une performance extraordinaire, lui qui nous a habitués à ses tirs à distance et à ses belles percées. Ni Karim Zeinoun ni Ali Mansour n’ont pu l’arrêter dans ce quart, qui s’est terminé sur un score de 28-22 en faveur de La Sagesse.
Le génie
Malgré le début fort de l’équipe verte, Wael Arakji a réussi à maintenir son équipe dans le match grâce à ses passes magiques (9 passes décisives) à Thon Maker et Jonathan Simmons, qui ont exploité ces cadeaux avec succès. La mi-temps s’est achevée sur un score de 51-45 pour les locaux.
La dynamique Zeinoun-Mansour
Dans le troisième quart, l’entraîneur Ahmad Farran a incorporé les joueurs Ali Mansour et Karim Zeinoun en même temps, dans une mission défensive claire: arrêter le meneur de jeu de La Sagesse, Jonathan Gibson.
Un pari réussi, car le duo a imposé une performance défensive remarquable, empêchant La Sagesse de marquer plus de 14 points dans le troisième quart et 13 dans le dernier quart. Le troisième quart s’est terminé avec une avance de deux points pour le club jaune, 67-65.
Simmons et le coup de grâce
Le joueur Jonathan Simmons, avec ses six tirs à trois points, a anéanti les espoirs de La Sagesse de revenir dans le dernier quart du match grâce à ses tirs et ses percées extraordinaires. Il a marqué 32 points, suffisants pour assurer la victoire de son club avec un score de 90-78.
Cette victoire place le Riyadi à deux doigts de remporter le championnat, tandis que La Sagesse se retrouve dans une position difficile, dos au mur, pour le match de lundi qui pourrait être le dernier de cette saison.
Le Riyadi réussira-t-il à conclure ou le club vert retardera-t-il le dénouement?
Lire aussi
Commentaires