Le secteur privé prioritaire au poste de Kerem Shalom, selon l'Unrwa
©(AFP)
Philippe Lazzarini, chef de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a déclaré jeudi que les autorités israéliennes donnaient la priorité au secteur commercial privé au  point de passage de Kerem Shalom.

Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a déclaré jeudi que les autorités israéliennes avaient récemment donné la priorité au secteur commercial privé au principal point de passage des marchandises depuis Israël vers la bande de Gaza.«»

«Concernant le point de passage de Kerem Shalom, le secteur privé est pour l'instant prioritaire», a déclaré M. Lazzarini à l'AFP, ajoutant que cette évolution s'était produite au cours des deux dernières semaines.

Il a précisé que la priorité avait été donnée au niveau des inspections, les camions du secteur privé étant inspectés «avant tous les autres camions».

Bien que les marchandises privées soient «les bienvenues dans la bande de Gaza», il a ajouté que de nombreux habitants du territoire palestinien étaient à court d'argent après sept mois de guerre et ne pouvaient se permettre d'acheter des marchandises aux prix actuels.

«Nous avons besoin d'une combinaison d'aide humanitaire et de marché à Gaza», a déclaré M. Lazzarini.

Le nombre de camions d'aide entrant dans la bande de Gaza par les points de passage de Rafah et de Kerem Shalom, dans le sud du territoire, a considérablement diminué ces dernières semaines, selon les organisations humanitaires.

Une opération militaire israélienne dans Rafah a entraîné la fermeture du point de passage de cette ville et des ordres d'évacuation massive qui, selon l'ONU, ont poussé plus de 800.000 Palestiniens à fuir vers le nord de la bande de Gaza.
Tendances inversées

Les pénuries et la dégradation des conditions de sécurité ont conduit l'Unrwa à suspendre les distributions de nourriture dans le sud, y compris à Rafah, a annoncé l'agence mardi.


«Nous devons reconstituer nos stocks pour pouvoir reprendre les distributions dans le sud», a déclaré M. Lazzarini. «Une offensive est en cours, de nombreuses zones ont dû être évacuées, et se déplacer dans ce type d'environnement est extraordinairement difficile», a-t-il expliqué.

L'Unrwa est le principal organe de coordination de l'aide humanitaire entrant dans Gaza. Selon ses données en ligne, 143 camions d'aide sont entrés dans le sud du territoire depuis le 6 mai. Ce nombre a fortement diminué par rapport au pic de 340 camions entrant dans le sud le 3 mai, selon la même source.

Aujourd'hui fermé et sous contrôle militaire israélien, Rafah, à la frontière avec l'Égypte, a été le premier point de passage vers Gaza à ouvrir, le 21 décembre, après le début de la guerre le 7 octobre.

D'autres voies ont depuis été créées, notamment une jetée provisoire déployée par les États-Unis au large des côtes gazaouies, un pont aérien d'aide depuis la Jordanie, et de nouveaux points de passage dans le nord du territoire.

Grâce aux nouveaux points de passage, M. Lazzarini a déclaré que, dans le nord de la bande de Gaza, «nous avons peut-être inversé la tendance à la famine».

Cette zone, autrefois la plus peuplée de Gaza, a été durement touchée en raison des opérations militaires intenses qui rendaient la distribution de l'aide difficile.

En revanche, M. Lazzarini s'attend à ce que, dans le sud, «les progrès (humanitaires) réalisés au cours du dernier mois et demi puissent être inversés».

Les troupes israéliennes ont lancé des opérations au sol à Rafah le 7 mai, défiant les mises en garde internationales sur le sort des quelque 1,4 million de civils qui étaient pris au piège à ce moment-là dans cette ville.

Louis Baudoin-Laarman, avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire