Coldplay au Liban? Rêve ou folie des grandeurs?

Ah, le Liban, ce petit pays coincé entre mer et montagnes, où les rêves les plus fous semblent parfois prendre vie. La dernière lubie en date? L’arrivée imminente de Coldplay, excusez du peu, pour un concert qui s’annonce d’ores et déjà légendaire… du moins dans l’imaginaire collectif!
Pour ceux qui auraient vécu dans une grotte ces 20 dernières années, petit rappel: Coldplay, c’est ce groupe britannique mondialement connu, mené par Chris Martin, qui enchaîne les tubes planants et les concerts à guichets fermés. Bref, du lourd, du très lourd. Alors, forcément, quand le compte Instagram NewInBeirut a annoncé que le ministère du Tourisme libanais se démenait pour attirer les rockstars dans le pays du Cèdre, les réseaux sociaux ont explosé. Live Love Beirut et Beiruting ont relayé l’info, et les fans sont entrés en transe, imaginant déjà Martin et sa bande sur scène, avec, en toile de fond, les lumières scintillantes de Beyrouth.
Mais voilà, tel un mirage dans le désert, cette rumeur s’est vite évaporée. Après vérification, pas l’ombre d’une annonce officielle, pas même un petit indice qui laisserait présager une venue des Britanniques au pays du Cèdre. Les dates de tournée? Aucune mention du Liban. Le management du groupe? Muet comme une carpe. Bref, tout porte à croire que cette histoire relève plus du fantasme que de la réalité.


Mais au fait, comment une telle rumeur a-t-elle pu prendre aussi rapidement? Serait-ce le fruit de la folie des grandeurs typiquement libanaise? Car, soyons honnêtes, il en faut, de l’audace (ou de l’inconscience?), pour imaginer Coldplay fouler le sol libanais en pleine période de turbulences. Rappelons quand même que le pays du Cèdre est actuellement secoué par un conflit armé avec son voisin israélien. Une situation qui a poussé la plupart des festivals locaux à annuler leur programmation estivale.
Alors, Coldplay au Liban? On a beau adorer rêver, il faut parfois savoir garder les pieds sur terre. Parce que, si le Liban a de nombreux atouts, la stabilité géopolitique n’en fait actuellement pas partie. Et on imagine mal Chris Martin et ses acolytes débarquer en pleine zone de conflit, guitares à la main et sourire aux lèvres. Quoique... ils nous ont habitués à des tubes plutôt peace and love…
En attendant, les Libanais devront se contenter de fredonner Viva La Vida sous leur douche, en espérant secrètement qu’un jour, leurs rêves les plus fous se réalisent. Et, qui sait, peut-être qu’à défaut de Coldplay, ils auront droit à un concert privé de Haifa Wehbé? Ça ne sera pas tout à fait pareil, mais au moins, ils pourront dire que, chez eux, les artistes n’ont pas froid aux yeux! En tout cas, une chose est sûre: au Liban, l’espoir fait indiscutablement vivre. C’est peut-être ça, finalement, leur plus grande force.
Commentaires
  • Aucun commentaire