Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et les dirigeants des Émirats arabes unis, de Bahreïn et de Tunisie se rendront en Chine cette semaine, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères à Pékin.
Du 28 mai au 1er juin, les dirigeants «effectueront des visites d’État en Chine et assisteront à la cérémonie d’ouverture de la 10ᵉ conférence ministérielle du Forum de coopération Chine-États arabes», a déclaré une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.
La délégation comprendra le roi de Bahreïn Hamad ben Issa al-Khalifa, le président tunisien Kais Saied et le président des Émirats arabes unis cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane.
Cette rencontre intervient au moment où la Chine cherche à se positionner en tant que médiateur dans le conflit entre le Hamas et Israël.
La Chine a toujours été favorable à la cause palestinienne et à une solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien.
Le président chinois Xi Jinping a appelé à une «conférence internationale de paix» pour résoudre le conflit.
En novembre, Pékin a accueilli une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, de l’Indonésie, de l’Égypte, de l’Arabie saoudite et de la Jordanie pour des pourparlers ayant pour objectif une «désescalade» du conflit israélo-palestinien actuel.
Avec AFP
Commentaires