La Sagesse a battu le Kuwait SC au terme d'une fin de match à suspense ce vendredi à Lusail (Qatar), en demi-finale de la Wasl Super League. Les Verts retrouveront samedi en finale leur éternel rival, en l’occurrence le Riyadi, qui a sorti Gorgan plus tôt dans l'après-midi.
Décidément, le Liban continue à s’imposer de plus en plus comme une des grandes nations du basket asiatique. Ce n’est pas l’affiche explosive de la finale 100% libanaise de la Wasl Super League, samedi, qui viendrait contredire ses propos. Vendredi, les deux géants du basket libanais ont confirmé tout le bien qu’on pensait d’eux en remportant leurs rencontres respectives du dernier carré pour accéder à la finale.
Le Riyadi impressionnant
Pour la quatrième fois cette saison, le Riyadi et l'équipe iranienne de Gorgan se rencontraient dans un stade avancé d’une compétition. Soucieux de se refaire une santé après s’être fait rosser à deux reprises par le Riyadi, Gorgan a lancé les hostilités à 100 à l’heure pour mener 4-0. Mais il en fallait beaucoup plus pour déstabiliser les hommes d'Ahmad Farran qui avait aligné un cinq de départ classique composé de Gyokchyan, Maker, Simmons, Zeinoun et Arakji. Ces derniers ont rapidement repris les affaires en main pour réussir une série de 13-0, initiée par un bloc spectaculaire de Thon Maker. Le premier quart-temps a été entièrement à l’avantage de l'équipe de Manara (32-19).
Dans le deuxième quart-temps, les Jaunes ont continué leur démonstration de force, augmentant inexorablement leur avance au score. Un festival de lancers à point a permis au Riyadi de couper la ligne médiane avec un avantage important (61-37).
De retour des vestiaires, les Iraniens ont repris du poil de la bête et le rythme de l'équipe libanaise a un peu ralenti. Gorgan a légèrement réduit l’écart, mais c’était loin d’être suffisant. Dans le quatrième et dernier quart-temps, le Riyadi a retrouvé sa concentration. Bien emmenés par Ali Mansour, en état de grâce, vendredi, les Jaunes ont géré la fin de la rencontre avec beaucoup de talent (97-78), se qualifiant pour la finale.
[gallery size="large" ids="350485,350486,350487"]
La Sagesse force son destin
La Sagesse a joué les trouble-fête et a écrasé les espoirs du Kuwait Club, 76-72, pour atteindre la finale de la FIBA West Asia Super League (WASL) 2024, vendredi soir.
Beaucoup d'attention était portée sur les champions en titre de la «Gulf League», pour voir s'ils pouvaient revenir à la grande finale afin de réécrire leur histoire après la déception de la saison dernière face à Manama. Cependant, c'est l'équipe libanaise qui s'est imposée dans la course au titre.
Nick Rakocevic et Jonathan Gibson se sont relayés pour mener la charge face aux Koweitiens. Malgré une entame lente des deux équipes, le jeu était plaisant et le score serré (21-15 à la 10ᵉ). Le rythme s'est ensuite accéléré à la 15e, quand le Kuwait SC a égalisé. Le score a alors évolué en dents de scie et la première mi-temps a été sifflée sur un score de 38-35 pour le Kuwait SC, après un buzzer beater de Young.
Les deux derniers quarts ont été très intenses. Aucune des deux équipes ne voulait céder. Dans ce duel, La Sagesse a trouvé les ressources physiques nécessaires pour battre son adversaire (76-72) dans une fin de match passionnante. Victoire qui a permis aux Verts de rejoindre Riyadi en finale.
Cette double qualification pour la finale de la Wasl Super League confirme une fois de plus la suprématie du basket libanais en Asie de l'Ouest. Sagesse et Riyadi, éternels rivaux, se retrouveront samedi pour un duel qui promet d'être intense et spectaculaire, illustrant la richesse et la compétitivité du basket libanais. Cette finale 100% libanaise est une preuve éclatante de la bonne santé du basket libanais.
Grâce à ce sport, le Liban s'impose au moins comme une grande nation… de basket.
Lire aussi
Commentaires