©Cette photo prise et diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien le 30 novembre 2023 montre le président ukrainien Volodymyr Zelensky (C-L) et le colonel général Oleksandr Syrskyi (C-R)
En plus de deux ans de guerre, les forces russes ont multiplié les attaques aériennes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, provoquant des coupures et des restrictions de courant ainsi que des dommages significatifs.
Durant l'attaque de la nuit, deux centrales électriques thermiques ont été touchées, a précisé sur Telegram l'opérateur ukrainien DTEK, sans préciser leur localisation.
"Cela a été une nouvelle nuit extrêmement difficile pour le secteur de l'énergie en Ukraine", ajoute la compagnie, qui est le plus grand investisseur privé du secteur en Ukraine. "L'ennemi a frappé deux de nos centrales thermiques. Les équipements ont été gravement endommagés."
Depuis la mi-mars, il s'agit de la sixième attaque d'envergure sur les centrales thermiques de DTEK, ajoute la compagnie.
Le ministre ukrainien de l'Énergie, Guerman Galouchtchenko, a précisé que les forces russes avaient visé des sites dans cinq régions: Donetsk (est), Dnipropetrovsk (centre-est), Kirovograd (centre), Ivano-Frankivsk (ouest) et Zaporijjia (sud).
Le ministère a averti qu'il y aurait vraisemblablement des restrictions d'électricité samedi soir en raison de ces frappes.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé que Moscou tentait d'"exploiter" un manque de "détermination" au sein des principaux alliés occidentaux de l'Ukraine et a réitéré son appel à lui fournir davantage de systèmes de défense aériens.
"Le principal objectif de la Russie est de normaliser la terreur, d'exploiter le manque de défense aérienne suffisante et de détermination des partenaires de l'Ukraine, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
"Il s'agit d'un test de l'humanité et de la détermination du monde libre, a-t-il ajouté. Soit nous réussissons ensemble ce test, soit le monde plongera dans une détermination et un chaos encore plus importants."
Avec AFP
Lire aussi
Commentaires