L'Indonésie propose d'envoyer des soldats pour le maintien de la paix à Gaza
©(NHAC NGUYEN/AFP)
L'Indonésie, à majorité musulmane, est prête à envoyer des "forces de maintien de la paix significatives" ainsi que du personnel médical à Gaza, si le Hamas accepte une nouvelle proposition de cessez-le-feu, a déclaré samedi le président élu, Prabowo Subianto.

Le président américain, Joe Biden, a annoncé vendredi une nouvelle feuille de route israélienne pour une paix permanente à Gaza, alors que les troupes du gouvernement de Benjamin Netanyahou s'avançaient dans le centre de Rafah malgré les objections internationales à toute attaque contre la ville du sud de l'enclave palestinienne.

Prabowo, qui succédera au président Joko Widodo en octobre après avoir remporté les élections de février, a salué le plan, le qualifiant d'"étape importante" en vue de mettre fin à la guerre.

[lireaussi ="https://icibeyrouth.com/monde/350459"]

Si les Nations unies le demandaient, l'Indonésie serait prête à envoyer "des forces de maintien de la paix significatives pour maintenir et surveiller ce cessez-le-feu potentiel", a déclaré Prabowo lors du Dialogue de Shangri-La à Singapour.

"Nous sommes également prêts à envoyer immédiatement du personnel médical pour faire fonctionner des hôpitaux de campagne à Gaza avec le consentement et l'accord de toutes les parties."


Prabowo a également déclaré que l'Indonésie était prête à "évacuer, recevoir et traiter" jusqu'à 1.000 patients dans ses hôpitaux "dans un avenir proche".

"Dans l'intérêt de toutes les parties, nous devons faire de notre mieux pour parvenir à une solution réelle et durable", a-t-il déclaré au forum de sécurité auquel assistaient des ministres de la Défense du monde entier.

Le Hamas a déclaré vendredi qu'il "considère positivement" le plan israélien.

Selon Biden, ce nouveau plan commencerait par un cessez-le-feu complet de six semaines et un retrait israélien des zones peuplées de Gaza. Le Hamas libérerait en retour les otages avant des négociations pour un accord à plus long terme pour mettre fin à la guerre.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire