©Wasl official page
Le Riyadi a remporté une victoire musclée contre La Sagesse ce samedi à Lusail (Qatar), dans une finale palpitante de la Wasl Super League. Riyadi sécurise ainsi sa place pour le championnat asiatique des clubs.
Le Liban continue incontestablement de se positionner comme l'une des principales nations du basketball asiatique. Une finale entièrement libanaise de la Wasl Super League, samedi, a dépassé toutes les attentes, mêlant drame, émotion et tension.
Riyadi distingué
Pour la 13ème fois cette saison, le Riyadi et la Sagesse se retrouvaient face à face, mais cette fois dans un sommet unique en son genre. Un match décisif pour déterminer l'identité du champion de la Wasl Super League et le qualifié pour la Coupe d'Asie des clubs, la BCL Asia.
L'entraîneur Ahmad Farran a commencé le sommet avec un cinq de départ remanié après que Jonathan Simmons a été blessé, l'écartant du cinq de départ qui comprenait Waël Arakji, Karim Zeinoun, Amir Saoud, Elemedine Kikanovic et Thon Maker. En revanche, Jad el-Hajj proposait un cinq classique pour la Sagesse avec Jonathan Gibson, Omar Jamaleddine, Ahmad Ibrahim, Karim Ezzedine et Nikola Rakocevic. Une formation avec laquelle le Riyadi a réussi à dominer le premier quart-temps en attaque et en défense, terminant sur un score de 24-11 pour les Jaunes.
Dans le deuxième quart-temps, l'esprit est revenu aux Verts, qui ont essayé, par le biais de leur joueur CleAnthony Early (25 points dans le match), de revenir dans le match. Ce dernier, grâce à ses pénétrations exceptionnelles, profitait de la lenteur de la défense du Riyadi, pour réduire l'écart à 8 points pour atteindre la mi-temps avec un score de 37-29 pour les Jaunes.
Wasl official page
Gibson au rendez-vous
Le troisième quart-temps est celui du club jaune qui, traditionnellement, creuse l'écart face à tous ses adversaires, mais pas ce soir...
La Sagesse a entamé le quart avec une très grande concentration et a réussi à surprendre les jaunes grâce à ses joueurs étrangers Gibson et Early, qui ont dominé une défense du Riyadi perdue face aux performances élevées du duo. Le troisième quart-temps était sifflé avec une avance pour la Sagesse (60-54).
Les Verts ont poursuivi leur domination au début du quatrième quart-temps, paralysant l'attaque du Riyadi qui n'a pas réussi à marquer des points faciles, avec une machine défensive contrôlée par Omar Jamaleddine. Jamaleddine muselait tout le monde, Waël Arakji inclus.
Arakji pour l'histoire
Alors que le match se dirigeait vers une victoire historique pour La Sagesse, Waël Arakji, le «terrible» s'est réveillé une minute avant la fin du match pour marquer trois triplés consécutifs, égalisant le score. Brutalement, La Sagesse se retrouvait privée d'un titre qui lui tendait les bras. Le Riyadi a eu chaud pour revenir. Arakji a rappelé au passage qu'il n'était pas MVP ASIA, et qu'il est de la trempe des grands joueurs de la région arabe et asiatique. Le quatrième quart-temps s'est terminé sur un score de 79-79.
Prolongation
Dans la prolongation, le Riyadi a réussi à imposer son rythme au milieu d'un découragement moral des joueurs de l'entraîneur Jad el-Hajj, qui étaient à deux doigts de la victoire, scellant le match sur un score de 100-90. Le Riyadi était couronné champion de la Wasl Super League grâce à son héros Waël Arakji.
Une victoire qui permet au Riyadi de décrocher le billet pour le Championnat d'Asie.
La Sagesse est loin d'avoir demerité et sort de la conpétition la tête haute à l'issue d'une grosse saison.
Pour Riyadi, par contre, le périple continue avec un nouveau challenge en perspective. La question est de savoir où et qui pourra l'arrêter.
Lire aussi
Commentaires