©Photo AFP/Archives
La sélection nationale libanaise de football a été tenue en échec par la Palestine (0-0), dans les éliminatoires de la Coupe du monde, jeudi. Le Liban se retrouve éliminé de la course au Mondial 2026.
Nullissime, serait-on tenté de dire! L'équipe nationale libanaise de football a fait match nul 0-0 avec son homologue palestinienne lors de la cinquième et avant-dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026, au stade Jassim Ben Hamad dans la capitale qatarie, Doha. Le Liban dilapide ainsi ses dernières chances de qualification pour les phases finales des éliminatoires de la Coupe du monde de football.
Jeu décevant
Le match n'a pas atteint le niveau technique requis, surtout en première mi-temps où les deux équipes ont joué prudemment, avec peu d'occasions pour l'équipe nationale libanaise.
En seconde mi-temps, les consignes de l'entraîneur de l’équipe libanaise, Miodrag Radulović, étaient claires: il fallait prendre les trois points du match. Les Cèdres ont donc attaqué, mais ont été freinés par une défense palestinienne bien organisée. En effet, la Palestine a empêché les attaquants libanais de créer des occasions dangereuses en resserrant les lignes et en augmentant le nombre de joueurs sur les ailes, paralysant ainsi l'attaque libanaise. La rencontre s'est soldée sur un nul, synonyme d'élimination pour le Liban.
Dernière participation internationale pour Maatouk
Dans une déclaration antérieure, le capitaine et meilleur buteur de l'histoire de l'équipe du Liban, Hassan Maatouk, avait confirmé que les matchs contre la Palestine et le Bangladesh seraient ses derniers avant sa retraite internationale. Il espérait donner du bonheur aux Libanais avant de se retirer, mais la malchance l'a empêché de se qualifier avec ses coéquipiers, reflétant le déclin significatif du football libanais ces dernières années.
Déclin à tous les niveaux
Face à ces déceptions répétées, le football libanais traverse un véritable cauchemar, incitant tout le monde à se demander pourquoi. Mauvaise gestion administrative ou déclin technique?
Sans aucun doute, les deux facteurs sont complémentaires: la négligence administrative conduit au déclin technique.
Il est inacceptable que le championnat, qui comprend 12 équipes, se déroule sur seulement trois stades, dont certains ne répondent pas aux normes de la Fifa. Tous ces facteurs ont contribué à ce résultat catastrophique et à la dégringolade à la 120ᵉ place mondiale, avec une fédération et un ministère de la Jeunesse et des Sports en pleine léthargie.
Malgré toutes ces calamités, le football reste le sport le plus populaire, avec l'espoir qu'un jour, les Libanais pourront rêver de participer à la Coupe du monde.
Lire aussi
Commentaires