Le pape François au sommet du G7
©(Photo by Handout / VATICAN MEDIA / AFP)
Le pape François est arrivé, vendredi, au sommet du G7 dans les Pouilles (sud de l'Italie), une participation inédite pour un chef de l'Église catholique au cours de laquelle il s'exprimera sur l'intelligence artificielle (IA) et aura des entretiens bilatéraux.

Le pontife de 87 ans est arrivé en milieu de journée à bord d'un hélicoptère à Borgo Egnazia, la station balnéaire où sont réunis les chefs d'État et de gouvernement des démocraties les plus riches du monde.

Il a été accueilli par la Première ministre italienne Giorgia Meloni. "Encore vivante? Nous sommes deux", lui a lancé le pape en plaisantant. "Ce sera une longue journée", a-t-elle répondu, selon des images publiées par le Vatican sur les réseaux sociaux.

Le pape François doit prononcer, vendredi après-midi, un discours sur l'IA, signe de l'intérêt croissant du Vatican pour cet outil révolutionnaire, que l'Église veut encourager tout en alertant sur les risques de dérive.

En marge de ce discours, il s'entretiendra bilatéralement avec une dizaine de chefs d'États, dont les présidents français Emmanuel Macron et américain Joe Biden.


Cet agenda chargé témoigne de la volonté du pape de continuer à peser dans les relations diplomatiques, alors que les nombreux efforts du Saint-Siège pour la paix en Ukraine et à Gaza ont jusqu'ici été vains.

Par ailleurs, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué s'être entretenu avec le pape en marge du G7 et avoir discuté avec lui du sommet sur la paix prévu en Suisse, sans la Russie.

"Nous avons discuté des conséquences de l'agression russe contre l'Ukraine, du terrorisme aérien russe et de la situation difficile dans le secteur de l'énergie (...) et des attentes du sommet mondial pour la paix", a affirmé M. Zelensky sur Telegram.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire