Du 20 au 30 juin 2024, le Arthaus Beirut accueillera une exposition exceptionnelle mise en place par Artists of Beirut. «Expressions of Diversity» célèbre la diversité et le talent féminin dans le monde artistique libanais.
Arthaus Beirut, à Gemmayze, sera le théâtre d'une exposition artistique remarquable intitulée «Expressions of Diversity». Organisé par Artists of Beirut, cet événement rassemblera des œuvres de 13 femmes artistes issues de la cinquième saison de l'initiative, ainsi que des créations d'invitées spéciales.
Cette exposition est une célébration de la diversité à travers l'art, avec une présentation de plus de 60 œuvres réalisées dans une multitude de techniques, allant de la peinture et la sculpture à la photographie, et même à l'art du upcycling. La sélection des œuvres promet une immersion dans des perspectives et des techniques variées.
Le programme inclura des animations culturelles enrichissantes. Le 24 juin, un atelier d'initiation au dessin sera animé par Maral Maniss. Le 26, une séance de signature de livre avec Michèle Sayegh Naja intéressera les amateurs de littérature et d'art. Le 28, un atelier d'art-thérapie présenté par Sarah Lecuyer offrira une expérience introspective aux participants.
Michèle Sayegh Naja partage sa vision de la diversité à travers la réécriture de certains poèmes de Baudelaire, illustrant les multiples facettes de la femme, perçue comme source de lumière ou d'ombre dans nos rêves: «La diversité est conjuguée au féminin, dans le sens où la femme est fatalement subjectivité. C’est dans ce contexte que Baudelaire écrit: «La femme est l’être qui projette la plus grande ombre ou la plus grande lumière dans nos rêves.» Mes toiles proposent alors de raconter ces différentes facettes de la femme, à la fois spleen et idéal.»
Tamar Hadechian explore les propriétés de la faïence comme support créatif: «La faïence est un matériau idéalement réceptif pour explorer. Son processus aboutit à des formes, des tensions superficielles et des couleurs dont la beauté invite à une compréhension viscérale et visuelle. Nous n'avons pas besoin de temps pour guérir, nous avons juste besoin de changer le canal vers une autre simulation de nous-mêmes. C’est au cœur de la création que fut ma connexion après l’exil. L'art raconte l'histoire. Il lui redonne vie. Et cette exposition a un double symbole de diversité: l'opportunité unique d’exposer en duo mère-fille, symbole suprême d’un amalgame de diversité dans la proximité, et de le faire sur les terres libanaises, et la diversité de sentiments aigres-doux d’une parenthèse ouverte.»
Sarah Lécuyer, passionnée par le surréalisme et l'art thérapie, partage son processus créatif: «Mon art se situe entre le surréalisme et l'art thérapie. Je me sers de mes émotions et de mon inconscient pour créer, utilisant plusieurs supports et médiums pour m'exprimer. Il en ressort un univers bien particulier. Cette exposition est pour moi l'occasion d’exposer plusieurs œuvres dans le magnifique hôtel Arthaus avec une équipe reconnue. Je suis très contente en tant que française résidente de pouvoir m'intégrer un peu plus au Liban grâce à cette exposition.»
Mélissa Chalhoub exprime également son approche artistique: «Je crois que le rôle d’un artiste est de refléter la société et j'essaie dans mon travail de montrer autant que possible l'essence de l'humanité, nos interactions et comment nous pouvons nous construire et parfois nous détruire les uns les autres. Je suis heureuse de l’opportunité de présenter mon travail chez Artists of Beirut, aux côtés de grandes artistes féminines, et tout cela pour une bonne cause.»
Cette exposition, tout en célébrant la diversité et l'expression artistique féminine, soutiendra également la restauration du patrimoine de Beyrouth, une partie des bénéfices étant destinée à l'association Sursock Palace.
L'initiative Artists of Beirut, lancée en septembre 2020 par Carole Ayoub et Yara Jahchan, continue ainsi de marquer l'espace culturel libanais en donnant voix aux femmes artistes et en contribuant à une réflexion plus large sur le rôle de l'art dans la société contemporaine.
Lire aussi
Commentaires