TOMA: la trompette quart de ton imaginée par Ibrahim Maalouf

Ibrahim Maalouf, compositeur franco-libanais et trompettiste ayant acquis une renommée internationale, a récemment dévoilé TOMA, sa nouvelle marque de trompette. En collaboration avec Adrien Jaminet, et fabriquée par Antoine Courtois, la trompette quart de ton présentée par Ibrahim Maalouf est inspirée d’une idée originale du père de Maalouf. Pour l’occasion, un album sera disponible dans son intégralité en septembre et une tournée est prévue dans ce cadre.
Ibrahim Maalouf, trompettiste de renommée internationale et compositeur franco-libanais, a récemment dévoilé TOMA, sa nouvelle marque de trompette avec la spécificité d’être une trompette quart de ton avec un 4e piston. Cette trompette, fabriquée par Antoine Courtois et basée sur le design d’Adrien Jaminet, représente l’aboutissement d’un savoir-faire exceptionnel, enraciné dans plusieurs décennies de tradition de fabrication des cuivres français et en incorporant les quarts de ton caractéristiques de la musique arabe, un concept développé à l’origine par son père Nassim Maalouf, il y a soixante ans.
Ibrahim Maalouf a baptisé sa nouvelle trompette
«Trompette de Michel Ange» (TOMA) en hommage au génie créatif de Michel-Ange, qui incarne l’esprit de la maîtrise artistique et de l’innovation. Ce projet n’est pas seulement un hommage à Michel-Ange, mais aussi une continuation de la mission du trompettiste visant à innover dans le domaine de la musique. TOMA, ou Trumpet of Michel-Ange, est donc l’harmonie parfaite entre tradition et innovation. La trompette quart de ton est une réplique exacte de celle qu’Ibrahim Maalouf utilise en concert, avec un quatrième piston permettant de jouer les quarts de ton, et conçue pour exceller dans une variété de répertoires, allant du classique au contemporain, en passant par le jazz et les musiques du monde, notamment celles du Moyen-Orient, de l’Inde, de l’Afrique et de l’Europe de l’Est.

La collaboration avec Adrien Jaminet

Dans une interview, Ibrahim Maalouf a partagé son expérience de travail avec Adrien Jaminet. Pour lui, Adrien, qu’il qualifie d’artisan exceptionnel et d’homme d’affaires avisé, a su comprendre ses besoins pour créer la trompette de ses rêves, celle qui lui permet d’être à l’aise dans toutes les tessitures et d’obtenir le son parfait. Avec son expertise, ils ont réussi le pari de créer une trompette unique, dont le son et la technicité sont parfaitement adaptés à tout le répertoire classique, contemporain, jazz, salsa, et à toutes les musiques du monde. La trompette est légère, facile à jouer, avec un son magique et une précision rare.
Pour Adrien Jaminet, ils ont imaginé une trompette qui répond aux attentes d’Ibrahim, avec des couleurs et un son qui lui sont propres. Cette trompette représente pour lui la perfection. L’innovation du 4e piston ajoute une dimension supplémentaire à l’instrument sans rien enlever à ses qualités traditionnelles.
Ibrahim Maalouf et Adrien Jaminet travaillent actuellement sur une version d’étude de cette trompette, qui sera moins coûteuse tout en maintenant une grande qualité, rendant cet instrument accessible à un plus grand nombre de musiciens. Cette initiative promet d’ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de la trompette. TOMA a d’ailleurs déjà remporté le Grand Prix de l’espoir de l’année au salon Made in France, une reconnaissance de son innovation et de sa qualité.
Un album et une tournée
Bien plus qu’un instrument exceptionnel, c’est une aventure musicale et des rencontres que souhaite créer l’artiste grâce à cette trompette. Et pour cause, chaque acheteur de la trompette TOMA aura la possibilité, par simple inscription, de participer de manière inédite et exceptionnelle à la tournée internationale T.O.M.A d’Ibrahim Maalouf qui a débuté le 17 avril 2024 au Grand Rex à Paris et ainsi avoir la chance de partager la scène avec lui. Le trompettiste se produira le 6 décembre à la salle Pleyel, à Paris.
Pour l’occasion, Ibrahim Maalouf dévoile son prochain album qui porte justement le nom de cette nouvelle trompette «Ibrahim Maalouf-Trumpets of Michel-Ange». La couverture de l’album n’est autre qu’une photo de 1925, d’un auteur inconnu et dans laquelle figurent les membres de la fanfare de son village d’origine au Liban ; dont son grand-père. Ce vinyle de 7 pouces — 45 tours, en édition limitée, contient deux titres de cet album studio : Face A - Love Anthem et Face B - Fly With Me. Un mélange de rythmes orientaux, de jazz et de musique latino-américaine à l’image du trompettiste, qui nous plonge une fois de plus dans son univers coloré. Cet album qui a été enregistré fin 2023 par Oscar Ferran & Vincent Joinville au Studio de Meudon (France) et mixé par Oscar Ferran au Studio Diasporas (Ivry-sur-Seine, France) sortira en intégralité en septembre.
En parallèle de la sortie de son nouvel album et de sa tournée, Ibrahim Maalouf participera à un événement d’envergure dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Paris 2024. Le 21 juin 2024, l’Institut du monde arabe et Konbini s’associent pour célébrer la Fête de la musique sur le parvis de l’IMA. De 20h30 à minuit, Ibrahim Maalouf & The Trumpets of Michel-Ange seront en tête d’affiche de cet événement labellisé par Paris 2024, qui se veut être «le relais musical mondial des Jeux». Cette soirée unique mettra en avant la diversité culturelle et les musiques du monde arabe à travers la performance du célèbre trompettiste et compositeur franco-libanais, faisant ainsi dialoguer sport et culture dans l’esprit des valeurs olympiques. Un rendez-vous exceptionnel qui promet de sublimer la présentation de la nouvelle trompette quart de ton TOMA, tout en célébrant la richesse des échanges culturels à l’aube des Jeux olympiques de Paris 2024.
Commentaires
  • Aucun commentaire