Le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, est arrivé dimanche après-midi à Beyrouth, pour une visite "d’amitié et de confiance" de quatre jours, à l’invitation du président de l’Association libanaise des Chevaliers de Malte, Marwan Sehnaoui.

Il a été accueilli à sa descente d'avion par le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, Marwan Sehnaoui, le nonce apostolique, Paolo Borgia, ainsi que des représentants de chefs religieux chrétiens au Liban.

Dans sa première déclaration à la presse, Mgr Parolin a affirmé être venu au Liban, "dans le cadre d'une démarche visant à aider le pays". "Nous vous demandons de prier avec nous pour cela", a-t-il ajouté.

Prié de donner son avis sur ce qui empêche l’élection d’un président au Liban, le cardinal a répondu: «Il est difficile de répondre à cette question», avant d’ajouter: «Nous ne savons pas ce qui empêche les Libanais de se doter d’un chef de l’Etat, ou plutôt, nous le savons peut-être».


«Nous n’aborderons pas ce dossier pour le moment. Tout ce que je peux dire est que le Vatican est très inquiet à cause de cette situation que nous suivons de près», a poursuivi Mgr Parolin, en soulignant l’attachement du Saint-siège à «la préservation de l’identité unique du Liban au Moyen-Orient».

Prié de dire s’il est porteur d’une initiative quelconque pour un déblocage de la présidentielle, il a répondu: «Notre avons un programme précis pour cette visite, mais nous n’épargnerons aucun effort dans ce but, sans le montrer».

Le numéro 2 du Vatican devait ensuite se rendre au siège de la nonciature apostolique, à Bzoummar, où il séjournera jusqu'à son départ, jeudi. Il y a accueilli, en début de soirée, le député Michel Moawad, pour un entretien qui a porté sur l'actualité locale, dont principalement la présidentielle.

Bien qu’elle soit essentiellement à dimension pastorale, la visite de Mgr Parolin revêt également un caractère politique. Le dossier de la vacance à la présidence de la République sera ainsi au menu de ses discussions avec le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre sortant, Najib Mikati, mercredi.
Commentaires
  • Aucun commentaire