Liban: le Pentagone craint une réaction iranienne en cas d'attaque israélienne
©(Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Le chef d’état-major de l’armée américaine, Charles Q. Brown, a alerté, dimanche, sur la possibilité d’une réponse de Téhéran en soutien au Hezbollah si jamais une offensive israélienne était menée au Liban, ce qui transformerait le conflit en cours en une guerre régionale, selon l’agence Associated Press (AP).


Il a ajouté que l’Iran apporterait un soutien bien plus important au Hezbollah qu’il ne l’avait fait pour le Hamas, «en particulier s’il avait le sentiment que le Hezbollah était fortement menacé».


M. Brown a notamment pointé le fait que les États-Unis ne seraient probablement pas en mesure d’aider Israël à se défendre dans une guerre plus large contre le Hezbollah et l’Iran, comme cela avait pu être le cas en avril, pour repousser une attaque iranienne contre son territoire.


Pour rappel, au soir du 13 avril, Téhéran avait lancé des centaines de drones et de missiles contre l’État hébreu. La quasi-totalité de ces engins avaient pu être repoussés par la défense antiaérienne israélienne, fortement renforcée par des moyens américains, britanniques, jordaniens et français.


Le responsable américain a également déclaré qu’un tel développement pourrait mettre en danger l’ensemble des forces américaines stationnées dans la région.


Pour rappel, les forces américaines stationnées en Irak et en Syrie, dans le cadre de la coalition internationale contre le groupe jihadiste État Islamique (EI), font régulièrement l’objet d’attaques de la part de groupes armés affiliés à l’Iran.


M. Brown s’exprimait alors qu’il se rendait au Botswana pour une réunion des ministres africains de la Défense.



Echos en Iran

Ces déclarations mettent en exergue la pression croissante exercée par l’administration Biden sur le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour le dissuader de toute action d’ampleur contre le Hezbollah, tandis que les tensions augmentent à la frontière libano-israélienne.


Côté iranien, le général de brigade Kioumars Heydari, à la tête de la branche terrestre des forces armées iraniennes, a affirmé lundi que l'axe emmené par Téhéran ne resterait pas impassible en cas de guerre totale entre Israël et le Hezbollah, selon des propos rapportés par le média iranien Tehran Times.

"Si le régime sioniste lance une attaque contre le Liban et entame un conflit généralisé avec le Hezbollah, l'Axe de la Résistance ne restera pas passif. Une réponse sévère et décisive sera apportée pour contrer la malveillance des sionistes", a-t-il déclaré.
Commentaires
  • Aucun commentaire