Copa America: accroché par la Colombie, le Brésil termine 2e et affrontera l'Uruguay en quarts
©Patrick T. Fallon/AFP
Toujours emprunté, le Brésil n’a pas réussi à se défaire de la Colombie (1-1), samedi, à Santa Clara (Californie), et retrouvera l’Uruguay de Marcelo Bielsa pour un choc en quart de finale de la Copa America, qu’il devra disputer sans Vinicius Jr.

Dans ce match au sommet du groupe D, la Seleçao n’est pas parvenue à dominer la Colombie, désormais invaincue depuis 26 matchs, se condamnant à la deuxième place et à un choc en quarts samedi à Las Vegas contre l’Uruguay, qui sort d’une phase de poule parfaite (trois succès en trois rencontres).

Le Brésil devra en plus jouer sans son leader Vinicius Jr., récent vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, averti mardi pour la deuxième fois du tournoi et donc suspendu pour le prochain match.

Dès la 7e minute, un petit coup au visage très exagéré par James Rodriguez a valu un carton jaune à l’attaquant. Après s’être relevé, le délicieux pied gauche du meneur colombien a trouvé le dessus de la barre d’un coup-franc direct puissant à plus de 25 mètres (8e).

Quelques instants plus tard, Raphinha a lui trouvé la lucarne droite colombienne d’un coup-franc direct sublime (12e) pour lancer parfaitement le Brésil.

Âpre (33 fautes), ce match haché a finalement laissé peu de place aux artistes.

Une passe maligne de Jhon Cordoba a permis de lancer Daniel Munoz dans la surface brésilienne pour l’égalisation de la Colombie en fin de première période (45+2).


Les Cafeteros ont su se contenter d’un match nul qui leur assurait la première place du groupe D, un quart de finale a priori plus favorable contre le Panama samedi à Glendale (Arizona) et leur permettait d’étirer leur série d’invincibilité à 26 rencontres (dernière défaite début 2022 contre l’Argentine).

Un nouveau coup-franc de Raphinha, qui a léché le poteau (60e), une incursion de Vinicius (90+3) et une dernière frappe d’Andreas Pereira (90+5) ont fait passer quelques frissons, sans masquer le manque d’idée de la Seleçao pourtant pas en pénurie de talents.

«Notre équipe progresse après chaque match, après chaque entraînement et je pense que nous sommes sur la bonne voie», a assuré Raphinha.

«Ce n’est pas le résultat espéré (...) Mais quiconque veut être champion ne doit pas s’inquiéter de son prochain adversaire, on doit être prêts à battre n’importe qui.»

Condamné à un succès large combiné à une défaite du Brésil, le Costa Rica l’a emporté dans l’autre match du groupe face au Paraguay (2-1), mais se retrouve troisième du groupe D et éliminé avec quatre points, derrière la Colombie (sept points) et le Brésil (cinq points).

L’Argentine de Lionel Messi et l’Équateur s’affronteront lors du premier quart de finale jeudi à Houston (Texas).

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire