Guerre ouverte ou escalade contrôlée?
Un ancien ministre estime qu’il n’y a aucune raison judicieuse, même en Israël, de mener une guerre ouverte imminente ou inévitable contre le Liban à ce stade des confrontations avec le Hezbollah. Selon un expert militaire occidental, il faut faire la distinction entre «une guerre sans contrôle et sans limites», comme l’a dit le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et une «escalade militaire contrôlée».

De l’avis des cercles militaires occidentaux, le coût de la guerre dans le sud du Liban sera élevé et dévastateur, non seulement pour le Liban, mais aussi pour Israël, compte tenu du puissant arsenal militaire du Hezbollah.


Un expert militaire soutient qu’en cas d’éclatement, «la guerre ne restera pas confinée au Sud, mais engloutira toute la région».

«Après la destruction de Gaza, le Liban et Israël seraient ravagés, et les États-Unis seraient impliqués dans la guerre aux côtés d’Israël, mettant en danger leurs intérêts majeurs dans la région à l’approche des élections présidentielles, ce qui nuirait à la campagne du président américain, Joe Biden, pour renouveler son mandat», ajoute l’expert.
Commentaires
  • Aucun commentaire