Décès de Louna Chebel, conseillère de Bachar al-Assad
La proche conseillère du président syrien, Bachar al-Assad, Louna Chebel, a succombé à ses blessures vendredi, a annoncé la présidence syrienne, trois jours après un accident de voiture qui a nourri de nombreuses spéculations.

«La présidence de la république arabe syrienne pleure la mort de la conseillère Louna Chebel, décédée aujourd'hui après un grave accident de voiture», a indiqué vendredi un communiqué de la présidence.

Elle fut «directrice du bureau politique et médiatique de la présidence, puis conseillère spéciale de la présidence», qui présente «toutes ses condoléances à sa famille et ses proches», ajoute le communiqué.

Lors des «printemps arabes» et des manifestations en Syrie en 2011, Louna Chebel avait quitté son poste de présentatrice de la chaîne qatarie Al-Jazeera pour devenir conseillère en communication de M. Assad.

Architecte des apparitions médiatiques d'Assad, elle est nommée conseillère spéciale de la présidence en 2020.

Elle fait partie cette année-là des personnalités du régime syrien auxquelles le département du Trésor américain impose des sanctions, en tant que «membre éminent du cercle intime d'Assad».

Au fil des années, elle accompagne notamment le président syrien lors de ses rares voyages à l'étranger, comme en Russie ou aux Émirats arabes unis. Elle a joué un rôle important durant les années où la guerre civile battait son plein.


Des rapports ont aussi fait état de relations étroites qu'elle entretenait avec la Russie. En 2022, elle a parrainé l'ouverture d'un restaurant de luxe russe à Damas.

Sa voiture avait dévié mardi d'une route menant à Damas, avait indiqué l'agence de presse officielle syrienne SANA, citant un communiqué du bureau présidentiel.

Atteinte d'une hémorragie cérébrale, elle avait été transférée à un hôpital de Damas pour une opération d'urgence, dans un état critique, ajoutait le communiqué.

Sa mort «survient après que les services de renseignement ont arrêté son frère, le général de brigade Moulham Chebel, sur fond d'accusations de communication avec une partie hostile à la Syrie, possiblement les États-Unis, Israël ou les deux, après l'incident visant le consulat iranien à Damas», a commenté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

«Le mécontentement à son égard s'est accru au sein du régime, et les accusations se multiplient selon lesquelles elle aurait divulgué des procès-verbaux de réunions à huis clos entre M. Assad et les Iraniens», a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Divorcée du journaliste libanais Sami Kleib, Louna Chebel s'était remariée avec un ancien membre de l'Assemblée du peuple syrien et ancien chef de l'Union des étudiants en Syrie, Ammar Saati.

Avec AFP
Ici Beyrouth
Commentaires
  • Aucun commentaire