Liban-Sud: des civils blessés à Yohmor
Des obus incendiaires et au phosphore ont frappé vendredi, en fin d’après-midi et pour la première fois, la localité de Yohmor, en direction du château de Beaufort, plus connue sous le nom de Qalaat Chaqîf au Liban-Sud. Ces bombes sont tombées entre les maisons de cette localité, faisant un certain nombre de blessés parmi les citoyens. Les frappes ont aussi fait des dégâts matériels et brisé les vitres de nombreuses maisons dans différents quartiers.

 



D’autres bombardements au phosphore ont visé les environs de la caserne de l'armée libanaise à Nabatiyé el-Faouqa, endommageant gravement une maison, sans toutefois faire de blessés.  Également bombardée au phosphore, la périphérie de Kfar Tibnit, un village situé près de 4 kilomètres au sud-est de Nabatiyé.

Il s'est ensuivi des incendies dans les forêts d'Ali al-Tahir, autour de la caserne de l’armée et dans les champs de blé, dans le quartier de Deir. Les équipes de la Défense civile de la mission islamique de la santé  (pro-Hezbollah) ont alors été dépêchées sur les lieux et ont pu éteindre les flammes. Des cas de panique et de tension ont été signalés dans les rangs de la population.

 



Des raids israéliens en série

Vendredi soir, l’artillerie israélienne a bombardé Aïn el-Zarqa, les environs d'Alma el-Chaab, Taybé et Naqoura.

Un peu plus tôt, des avions de guerre israéliens ont mené une frappe aérienne sur les hauteurs de Ksarat al-Arouch, dans la zone d'Iqlim al-Touffah. L’armée israélienne a, par ailleurs, mené un raid sur Jabal al-Rafi'a, à Jabal al-Rayhan dans la région de Jezzine, et visé la localité de Balat dans le caza de Marjayoun.

Des avions de guerre israéliens ont aussi attaqué la périphérie de la localité de Teir Harfa, causant d'importants dégâts aux maisons et aux infrastructures.

Dans les alentours du village de Markaba, soumis vendredi matin à des attaques de l’aviation israélienne, une secouriste a été blessée.

Naïm Kassem: Pas «d’expansion» de la guerre au Liban «à court terme»

Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, a indiqué vendredi qu’il n’y «aura pas de guerre élargie au Liban dans un futur proche».

«L'éventualité d'une expansion de la guerre n'est pas d'actualité à court terme, mais le Hezbollah est prêt pour le scénario du pire», a déclaré le responsable du Hezb, dans un entretien accordé au média russe Sputnik et repris par les agences de presse libanaises Al-Markazia et l’Agence nationale d’information.

Le Hezbollah a revendiqué dans une série de communiqués qu'il avait visé plusieurs positions israéliennes, dont celle de Samaqa, Ramtha, dans les collines de Kfarchouba, et la colonie de Shlomi.

La formation pro-iranienne a aussi tiré des obus d’artillerie sur le site israélien de Ramia, situé en face du village libanais de Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil.

Pour sa part, l'armée israélienne a annoncé des «frappes sur des positions du Hezbollah dans le sud du Liban».

 

 
Commentaires
  • Aucun commentaire