À la galerie The Gallerist à Sodeco, et dans le cadre de Beirut Art Days, l'exposition très particulière de Toni Nassif se poursuit jusqu'au 11 juillet.
Né au Liban, Toni Nassif a grandi à Beyrouth. Contraint de quitter son pays pendant la guerre civile, il s'est installé à Paris où il a terminé ses études d'architecture. Devenu architecte, il a réalisé des projets au Liban et à l'international.
Malgré sa dévotion pour l'architecture, c'est toujours l'art qui a nourri sa véritable passion. Toni a commencé à peindre à l'âge de cinq ans et n'a jamais vraiment cessé. Il a été sélectionné pendant cinq années consécutives, à partir de 1986, au «Salon d'automne» du musée Sursock.
Toutes ses œuvres reflètent une osmose vibrante entre l'art et l'architecture. L'artiste apporte en effet une touche artistique à notre vie quotidienne, se concentrant parfois sur des formes géométriques et linéaires qu'il applique avec une très grande précision. Chaque objet utilisé dans ses compositions mixtes reflète une histoire propre et une signification singulière.
Visiter l'exposition à The Gallerist, c'est en quelque sorte pénétrer un monde où les couleurs et les textures se fondent dans un duo savamment agencé par l'art de l'architecte; l'imagination n'a pas de limites et les différents médias utilisés prennent vie et forme.
La maîtrise de la fusion visuelle est une invitation à un voyage à travers la complexité de la peinture travaillée en techniques mixtes. Chaque coup de pinceau raconte une histoire et chaque couche ajoutée est un nouveau chapitre.
Dans cette série d'œuvres explorées lors de cette exposition solo, les frontières entre les différents médiums artistiques s'estompent: les acryliques se mêlent au collage, les pastels fusionnent avec des éléments numériques, et les objets trouvent une nouvelle vie sur la toile.
Chaque pièce ainsi maîtrisée est une exquise harmonie de matériaux variés. L'habileté de l'artiste à les faire ressortir de manière personnalisée et intemporelle crée une atmosphère de créativité que l'observateur prend plaisir à explorer.
C'est une réinvention du réel et une expérience visuelle intense.
Des compositions abstraites défiant la perception ordinaire aux œuvres figuratives évoquant l'émotion, La maîtrise de la fusion visuelle met en lumière la polyvalence et l'innovation de l'art en techniques mixtes.
C'est une expérimentation traduite par des techniques traditionnelles qui rencontrent la modernité et qui célèbrent la sensibilité de l'art. Ceci donne naissance à des œuvres à la fois intemporelles et contemporaines.
C'est un monde de possibilités où l'imagination prouve qu'elle n'a pas de limites. Les éléments ainsi agencés éveillent la curiosité et donnent naissance à la réflexion et à la fantaisie.
Cette fusion visuelle artistique que l'artiste poursuit ne se limite pas aux images des tableaux, mais se décline également à travers les titres qu'il propose et qui rappellent les arts de l'ingénierie: Hors de l'espace, La pente arrière, Haut et bas, etc.
Il utilise aussi des titres chargés de rêve et de philosophie, comme dans les tableaux Lever de soleil noir et Voyage à travers le temps.
Toni Nassif explique: «Je cherche toujours à faire des liaisons entre la réalité et l'imaginaire. Ce mélange me stimule pour faire revivre le passé dans le présent. Il y a des éléments de cette fusion dans la plupart de mes œuvres. Parfois, une montre, un train ou la musique d'un groupe particulier sont mes sources d'inspiration.»
À travers son exposition, où chaque toile détient le pouvoir de la magie, Toni Nassif nous pousse à envisager de nouvelles visions artistiques et à expérimenter sa créativité.
www.zeinanader.com
@zeinanader_art
Lire aussi
Commentaires