12e édition du Prix de la fondation Boghossian qui récompense les jeunes artistes libanais
Dans sa perpétuelle quête d’encourager et d’inspirer la création artistique, la fondation Boghossian, siégeant à Bruxelles, décerne annuellement, depuis 2012, des prix à des artistes libanais.

Le Prix de la fondation Boghossian est attribué à Beyrouth et vise à récompenser des jeunes artistes libanais dans diverses disciplines artistiques. Cette année, les disciplines sélectionnées sont les arts visuels, le cinéma et la littérature (arabe) jeunesse.

En 2006, la fondation a procédé à l’acquisition de la Villa Empain, un trésor de l’Art déco bruxellois. Après sa restauration en 2010, Jean et Albert Boghossian y ont établi le siège de leur fondation, ainsi qu’un «centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident». Ouvert au public, ce centre - lieu de rencontres et de découvertes - accueille aujourd’hui diverses manifestations artistiques et culturelles.

À travers ses prix, la fondation offre aux jeunes libanais talentueux une visibilité en Belgique et une ouverture sur l’Europe puisque les lauréats du Prix reçoivent chacun, en plus d’une récompense financière, l’opportunité d’un séjour à la Villa Empain, à Bruxelles leur permettant l’accès et la visite des musées de la ville, ainsi que les ateliers, les galeries et les espaces culturels. Ce séjour mensuel est une opportunité à nos jeunes d’exposer leurs œuvres en Europe, et de partager leur expérience avec des artistes arabes et étrangers, permettant à certains de s’acquérir une renommée internationale.

Pour la 12e édition de ce Prix, les jeunes talents libanais auront la chance de faire parvenir leurs idées, de développer leurs talents et de concourir pour l’un des trois prix suivants:

1- Le Prix des arts visuels, ouvert aux artistes libanais de moins de 45 ans, englobe toutes les formes d’expression artistique comme la peinture, la sculpture, la photographie, le design graphique, l’illustration et la mode.

2 - Le Prix Cinéma coup de cœur, organisé en partenariat avec la Fondation Liban Cinéma (FLC), vise à promouvoir les talents cinématographiques libanais d’autant plus que les films libanais ont de plus en plus leur place au Festival de Cannes. Il sera attribué au réalisateur du meilleur film libanais produit en 2023-2024.

3 - Le Prix Littérature jeunesse qui cible la tranche d’âge de 8 à 14 ans se fait en partenariat avec l’association «Assabil». Elle œuvre à la promotion de la lecture par le développement des bibliothèques municipales publiques. Ce prix récompense l’auteur du meilleur livre en langue arabe destiné aux enfants et aux adolescents. Les candidats ont également la possibilité de soumettre des manuscrits inédits, offrant ainsi une plateforme précieuse pour les nouvelles voix littéraires. Cette année, ils ont aussi la possibilité d’éditer un livre ou un manuscrit pour encourager les gens à écrire des histoires. De deux manuscrits au départ, on est passé à 13 manuscrits en 3 ans.

Présidés par Mary Boghossian Salamé, responsable de la fondation Boghossian au Liban, trois jurys formés d’experts et d’artistes libanais et internationaux pour les trois domaines respectifs feront leurs délibérations en octobre 2024 et sélectionneront les lauréats.


Les lauréats recevront une récompense financière de:

- 10 000 dollars pour le prix Cinéma coup de cœur;

- 5 000 dollars pour les catégories du Prix des arts visuels;

- 2 000 dollars pour le Prix Littérature jeunesse - Catégorie écriture de livre;

- 1 000 dollars pour le Prix Littérature jeunesse - Catégorie écriture de manuscrit.

À noter que les frais de voyage et d’hébergement sont entièrement pris en charge par la fondation Boghossian.

La date limite de présentation de la candidature:

La date limite de présentation de la candidature, pour les trois prix, est fixée pour le 15 septembre 2024.
Pour le prix des Arts visuels, les dossiers de candidature doivent être envoyés via WeTransfer à l'adresse suivante : [email protected].
Pour plus d’informations, contacter le 01-324593.
Commentaires
  • Aucun commentaire