©A building with offices belonging to Microsoft is seen in Chevy Chase, Maryland, January 18, 2023. - Microsoft on January 18, 2023 said it would layoff 10,000 employees in the coming months as the economic downturn continues to punish US tech giants. (Photo by SAUL LOEB / AFP)
«Aucun élément en l'état» ne laisse penser à une «cyberattaque» concernant la panne de certains services du géant de la tech américain Microsoft, qui paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde, a indiqué à l'AFP l'Agence française de sécurité informatique (Anssi).
«L'Anssi a été informée (vendredi) matin de la panne informatique affectant de nombreuses entités dans le monde. Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l'origine de cette panne. Aucun élément en l'état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d’une cyberattaque», a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis à l'AFP.
Avions cloués au sol dans nombreux aéroports (Berlin, Espagne, Amsterdam, Hong Kong, France...), problème de télécommunication de la TV australienne ABC ou du groupe français Canal+, Hôpitaux israéliens, Bourse de Londres perturbée : depuis quelques heures, le nombre d'entreprises faisant état de panne ou de perturbations se multiplie.
«La panne de service majeure affectant les applications et services de Microsoft est suivie au plus haut niveau. Mes équipes sont en lien avec Microsoft France pour évaluer ses conséquences et informer les services de l'État, sous l'autorité du Premier ministre», a écrit la secrétaire d'État française en charge du Numérique, Marina Ferrari, sur le réseau social X.
Dans un message intitulé «Dégradation du service», Microsoft indique que les utilisateurs «peuvent être dans l'incapacité d'accéder à diverses applications et services Microsoft 365».
Alors que la responsabilité de cette panne n'est pas encore clairement attribuée, Microsoft ajoute rester «mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l'impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé».
Selon Oleg Gorokhovsky, fondateur de la banque en ligne ukrainienne Monobank, la panne est «liée à une interaction entre l'antivirus Crowdstrike et Windows».
Les Bourses mondiales reculaient vendredi face à un lot d'incertitudes économiques et politiques, mais aussi inquiètes à cause de cette panne qui a également empêché les indices des Bourses de Londres et Milan d'afficher leur taux de variation à leur heure habituelle d'ouverture à 07H00 GMT. Elles ont finalement commencé à coter avec une vingtaine de minutes de retard.
Avec AFP
Lire aussi
Commentaires