L'Irak va importer de l'électricité de Turquie
©(Ahmad AL-RUBAYE/AFP)
L’Irak a annoncé, dimanche, l’entrée en service d’une ligne électrique pour acheminer de l’électricité de Turquie vers ses provinces du nord, les autorités cherchant à diversifier les sources d’énergie pour remédier aux coupures chroniques dans le pays.

La ligne de 115 km est reliée à la centrale électrique de Kisik, à l’ouest de Mossoul, et fournira 300 mégawatts en provenance de Turquie aux provinces de Ninive, Salah al-Din et Kirkouk, dans le nord de l’Irak, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.

Cette installation constitue une étape «stratégique» pour relier l’Irak à ses voisins, a déclaré le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani.

«La ligne est entrée en service aujourd’hui», a déclaré à l’AFP Ahmed Moussa, porte-parole du ministère de l’Électricité.

Des décennies de guerre ont laissé les infrastructures irakiennes dans un état pitoyable, avec des coupures d’électricité chroniques, particulièrement perturbantes l’été où les températures atteignent souvent 50 degrés Celsius.

De nombreux foyers ne disposent que de quelques heures d’électricité par jour et ceux qui peuvent se le permettre utilisent des générateurs privés pour faire fonctionner réfrigérateurs et climatiseurs.


Malgré ses vastes réserves de pétrole, l’Irak reste tributaire des importations pour couvrir ses besoins énergétiques, en particulier de l’Iran voisin, qui coupe régulièrement ses approvisionnements.

M. Soudani a souligné, à plusieurs reprises, la nécessité pour le pays de diversifier ses sources d’énergie. Pour réduire sa dépendance à l’égard du gaz iranien, Bagdad a exploré plusieurs possibilités, notamment des importations en provenance des pays du Golfe.

Le gouvernement irakien a pour objectif «d’achever la connexion avec le réseau électrique du Conseil de coopération du Golfe (CCG) d’ici la fin de cette année», a déclaré M. Soudani dimanche. «Cela permettra à l’Irak de s’intégrer dans le système énergétique régional», lui permettant ainsi de diversifier ses sources d’énergie, a-t-il ajouté.

En mars, une ligne électrique de 340 km a été mise en service pour acheminer de l’électricité de Jordanie vers la région d’Al-Rutbah, dans le sud-ouest de l’Irak.

Avec AFP

 
Commentaires
  • Aucun commentaire