«Je crois qu'il est dans l'intérêt de mon parti et dans mon propre intérêt de me retirer et de me concentrer uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat», a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur le réseau social X (anciennement Twitter).
— Joe Biden (@JoeBiden)— Joe Biden (@JoeBiden) July 21, 2024
Lire aussi
Biden se retire. Et maintenant ?
Biden se retire. Et maintenant ?
Doutes sur son âge
C'est la performance calamiteuse de Joe Biden lors de son débat, le 27 juin, avec Donald Trump qui a précipité les événements.
Ce jour-là, dès les premières secondes de la joute verbale qu'il avait pourtant lui-même réclamée, c'est un Biden très affaibli qui est apparu devant les écrans de ses partisans consternés.
Avec un chat dans la gorge l'obligeant à toussoter souvent, il s'est plus d'une fois emmêlé les pinceaux, parfois sans pouvoir terminer ses phrases.
Un spectacle douloureux qui a fait exploser au grand jour les doutes concernant son âge, sur lesquels ses proches avaient tenté de maintenir un couvercle.
Qui allait être le premier à dégainer pour lui demander d'arrêter là? La petite musique est rapidement montée, partant d'élus démocrates relativement peu connus jusqu'à atteindre des poids lourds du parti.
L'un après l'autre, de grands noms, effrayés par les sondages qui le donnaient perdant et craignant une victoire écrasante de Donald Trump, l'ont lâché, pour la plupart d'abord en privé.
Les médias américains, citant des sources anonymes, ont ainsi affirmé que l'ex-président Barack Obama, l'ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et les leaders démocrates au Congrès Chuck Schumer et Hakeem Jeffries avaient fait part de leur inquiétude.
Et les images d'un Joe Biden testé positif au Covid-19, peinant à descendre la passerelle de son avion, n'ont fait qu'amplifier la nervosité de son camp.
Lors d'un appel téléphonique avec CNN, quelques minutes après que le président Joe Biden ait annoncé son retrait de la course pour 2024, l'ancien président Donald Trump a décrit Biden comme « le pire président de l'histoire de notre pays, et de loin ».
L'ancien président Barack Obama a loué dimanche la décision de Joe Biden de ne pas briguer un deuxième mandat, mais a prévenu que cette décision plaçait les démocrates "en terrain inconnu".
"Je sais qu'il ne prendrait pas cette décision s'il n'était pas convaincu que c'était la bonne pour l'Amérique", a écrit M. Obama dans un communiqué.
Réactions à la potentielle candidature de Kamala Harris
Kamala Harris, choisie par Joe Biden pour le remplacer dans la course, sera "encore pire" pour le pays que le président démocrate, a accusé dimanche l'équipe de campagne de Donald Trump.
"Kamala Harris est tout aussi ridicule que Joe Biden. Harris sera encore pire pour notre pays que Joe Biden", ont affirmé Chris LaCivita et Susie Wiles, qui dirigent la campagne du candidat républicain, dans un communiqué commun.
L'ancien président américain Bill Clinton et son épouse Hillary Clinton, ancienne secrétaire d'Etat, ont annoncé dimanche leur soutien à Kamala Harris.
"Nous nous joignons aux millions d'Américains pour remercier le président Joe Biden pour tout ce qu'il a accompli", a déclaré le couple démocrate dans un communiqué. "Nous sommes honorés de nous joindre au président en soutenant la vice-présidente Harris".
Lettre aux Américains
Joe Biden a annoncé son retrait dans une lettre aux Américains, voici le texte de cette annonce historique:
"Mes chers compatriotes,
Depuis trois ans et demi, nous avons fait de grands progrès en tant que Nation.
Aujourd'hui, l'Amérique a l'économie la plus forte du monde. Nous avons réalisé des investissements historiques dans la reconstruction de notre pays, dans la réduction du coût des médicaments pour les personnes âgées et dans l'accès à des soins de santé abordables pour un nombre record d'Américains. Nous avons fourni des soins indispensables à un million d'anciens combattants exposés à des substances toxiques. Nous avons adopté la première loi sur la sécurité des armes à feu depuis 30 ans. Nommé la première femme afro-américaine à la Cour suprême. Et nous avons adopté la législation climatique la plus importante de l'histoire mondiale.
L'Amérique n'a jamais été aussi bien placée pour montrer la voie qu'aujourd'hui.
Je sais que rien n'aurait été possible sans vous, le peuple américain. Ensemble, nous avons surmonté une pandémie centennale et la pire crise économique depuis la Grande Dépression. Nous avons protégé et préservé notre démocratie. Et nous avons revitalisé et renforcé nos alliances dans le monde entier.
Vous servir comme président a été le plus grand honneur de ma vie. Et bien que mon intention était de me représenter, je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat.
Je m'exprimerai à la Nation plus en détail sur ma décision plus tard cette semaine.
Pour l'heure, permettez-moi d'exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont travaillé d'arrache-pied pour me voir réélu. Je tiens à remercier la vice-présidente Kamala Harris pour avoir été une partenaire extraordinaire dans tout ce travail. Et permettez-moi d'exprimer ma sincère gratitude au peuple américain pour la foi et la confiance que vous avez placées en moi. Je crois aujourd'hui ce que j'ai toujours cru: il n'y a rien que l'Amérique ne puisse faire - lorsque nous le faisons ensemble. Nous devons simplement nous rappeler que nous sommes les États-Unis d'Amérique.
Joe Biden"
Avec AFP
Lire aussi
Commentaires