JO-2024: les Bleus attaquent les Jeux sur une 4e défaite de suite
©Photo AFP
L'équipe de France de basket a concédé une quatrième défaite de suite avant d'attaquer les Jeux olympiques, battue par l'Australie (83-82) sur un oubli défensif à une seconde de la fin, dimanche à Orléans.

Déjà battus par l'Allemagne (70-65), la Serbie (79-67) et le Canada (85-73), les Bleus, vice-champions olympiques en titre, attaquent sur une mauvaise dynamique le début du tournoi olympique, le 27 juillet à Villeneuve-d'Ascq.

"On aurait aimé prendre un prendre un bol d'oxygène au niveau de la confiance, mais on est prêt à continuer à bosser. On n'oublie pas que la compétition est différente de la préparation", a déclaré Vincent Collet.

"On aurait pu gagner ce soir mais on n'aurait pas été plus rassurés pour autant. Je comprends qu'il y a beaucoup d'interrogations sur notre niveau mais on sait aussi que les choses peuvent aller vite dans l'autre sens", a ajouté le sélectionneur, seulement concentré sur le fait "battre le Brésil samedi".

Ses joueurs tenaient pourtant ce troisième succès pendant leur préparation, menant d'un point à une seconde de la fin (82-81). Mais, après un rebond mal contrôlé par Nicolas Batum, un oubli défensif sur une remise en jeu australienne sous le panier français a permis à Daniels de marquer quasiment sans opposition et de plonger les Français dans le désarroi.

Balles perdues

Ainsi ont été anéantis leurs efforts pour surmonter un retard de six points à cinq minutes de la fin (76-70), comblé grâce à deux tirs primés de Nicolas Batum et Frank Ntilikina, un alley-oop de Victor Wembanyama pour Rudy Gobert puis un 2/2 aux lancers francs de Ntilikina.

Au-delà de ce dernier oubli défensif, l'équipe de France a une nouvelle fois perdu beaucoup trop de balles (22) et laissé trop de tirs ouverts aux "Boomers".

"C'est un élément du jeu où il faut énormément progresser", a répondu Collet au sujet des pertes de balles.

"Beaucoup ne sont pas forcées et résultent de prises de risque inconsidérées à ce niveau" a-t-il ajouté.


L'équipe de France a aussi connu un gros trou d'air fatal entre la fin du troisième quart-temps et le début du dernier, encaissant un 10-0 pour se retrouver menée alors qu'elle semblait maîtriser le match.

"On peut encore rêver"

Car les Bleus ont montré pendant près de trois quart-temps des progrès par rapport à leurs précédentes sorties, faisant mieux circuler la balle et trouvant plus d'alternance entre intérieur et extérieur.

"Il y a des choses qui avancent, d'autres pas assez vite. Cela montre à quel point il va falloir se battre pour rêver, mais on peut encore rêver", a estimé Collet, jugeant le contenu moins inquiétant que lors des précédentes sorties.

Les intérieurs ont été mieux servis dans la raquette, à l'image de cette passe de Nando De Colo pour un dunk de Rudy Gobert (57-50e, 24e). Ou de ces nombreux tirs primés convertis (14/32), souvent après une bonne circulation de la balle, même s'ils ont connu plus de déchet en fin de match.

Par les intérieurs Wembanyama (17 pts, 12 rebonds et 8 passes décisives) et Guerschon Yabusele (10 pts), mais aussi les joueurs extérieurs, pour la plupart transparents contre le Canada.

Avant Ntilikina, précieux en fin de match, les meneurs Andrew Albicy et Matthew Strazel ont cette fois pris leurs responsabilités et la rentrée de ce dernier en début de match a remis la France sur les bons rails (7 pts, 1 passe décisive et 4 fautes provoquées en 8 minutes).

Forfait contre le Canada en raison d'un syndrome viral, le capitaine Nicolas Batum a lui aussi apporté son écot (12 pts), rentrant notamment un tir primé important pour ramener les Bleus en fin de match.

De nouveau titulaire malgré sa mauvaise passe, Evan Fournier a lui plutôt bien commencé (5 pts) malgré quatre balles perdues, avant de s'éteindre. Comme les Bleus qui attaquent les JO sur une mauvaise pente.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire