Netanyahou rencontre Biden, frappes meurtrières à Gaza
©(Jim WATSON / AFP)
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, est arrivé jeudi à la Maison Blanche pour sa rencontre avec le président américain, Joe Biden, tandis que l'armée israélienne continuait de pilonner Gaza.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré jeudi qu'il était prêt à travailler avec Joe Biden pour le reste de sa présidence, alors que les deux dirigeants se rencontraient pour la première fois à la Maison Blanche pour discuter d'un cessez-le-feu à Gaza.

«Je tiens à vous remercier pour ces 50 années de service public et de soutien à l'État d'Israël», a déclaré M. Netanyahou après que les deux hommes se sont serré la main dans le cadre historique du bureau ovale.

M. Biden a néanmoins prévu de dire jeudi à son invité qu'un cessez-le-feu à Gaza est nécessaire «rapidement», a indiqué un porte-parole de la Maison Blanche.

«Le président réaffirmera au Premier ministre Netanyahu qu'il pense que nous devons parvenir (à un accord) et que nous devons y parvenir rapidement», a expliqué John Kirby, porte-parole du Conseil américain de sécurité nationale, lors d'un point de presse. «Il est temps» a-t-il ajouté, au 10e mois de la guerre dans la bande de Gaza.

Relations tendues


M. Netanyahou rencontrera également Mme Harris, séparément, à la Maison Blanche, dans un contexte de spéculations selon lesquelles sa victoire en novembre pourrait annoncer un durcissement de l'approche américaine vis-à-vis d'Israël à Gaza.

Les relations entre M. Biden et M. Netanyahou sont tendues en ce qui concerne la conduite d'Israël dans la guerre déclenchée par les attaques du Hamas le 7 octobre. Cependant, le président américain a maintenu un soutien militaire et politique fort.

Ces rencontres interviennent après que M. Netanyahou a promis une «victoire totale» contre le Hamas lors d'un discours enflammé prononcé mercredi devant le Congrès américain.



La Maison Blanche était entourée de barrières métalliques et d'une forte présence policière, après que des manifestations bruyantes ont éclaté près du Capitole à la suite du discours de M. Netanyahou.

Gaza pilonnée


Des tirs d'artillerie et des frappes aériennes meurtrières ont visé jeudi la bande de Gaza, où l'armée israélienne a récupéré les corps de cinq Israéliens tués durant l'attaque du Hamas le 7 octobre et emmenés dans le territoire palestinien.

La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de 1.197 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Sur 251 personnes enlevées durant l'attaque, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l'armée.



En riposte, Israël a promis de détruire le mouvement islamiste palestinien et lancé une offensive militaire qui a fait jusqu'à présent 39.175 morts, selon des données du ministère de la Santé de Gaza.

Jeudi, l'armée a mené des frappes sur la ville de Gaza et à Beit Lahia, dans le Nord, où neuf personnes ont été tuées, selon des sources médicales, ainsi qu'à Al-Bureij, dans le centre, blessant sept Palestiniens, la plupart des enfants, d'après des sources hospitalières.


Les forces israéliennes ont aussi poursuivi leurs opérations à Khan Younès et Rafah, dans le sud.

Selon des témoins, les soldats ont fait exploser des immeubles d'habitation à Tal Al-Sultan, un quartier de l'ouest de Rafah, et à Bani Suhaila, à l'est de Khan Younès, où des tirs ont été signalés depuis des véhicules militaires. Des tirs d'artillerie ont visé des quartiers de l'est de Khan Younès où des forces terrestres étaient déployées.

Depuis le début de la guerre, l'immense majorité des 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza ont été déplacés, pour beaucoup à plusieurs reprises, lors de leur recherche désespérée d'un abri à travers le territoire assiégé par Israël.

Jeudi, l'armée a dit avoir récupéré durant une opération à Khan Younès les corps de cinq Israéliens tués le 7 octobre.

«Dernières étapes»


Un haut fonctionnaire de l'Administration américaine a déclaré mercredi que les négociations sur l'accord de Gaza étaient dans les «dernières étapes» et que M. Biden essaierait de combler les «dernières lacunes» avec M. Netanyahou.



Les discussions pour un cessez-le-feu associé à une libération d'otages, prévues jeudi au Qatar et impliquant Israël, ont été reportées à la semaine prochaine, selon une source proche.

Devant le Congrès, M. Netanyahou a évoqué l'après-guerre, affirmant qu'Israël voulait, «dans un avenir proche, maintenir un contrôle de sécurité prépondérant à Gaza», mais sans «réoccuper» le territoire, comme il l'avait fait de 1967 à 2005.

Tensions en Cisjordanie


Les raids des forces israéliennes et les incendies criminels perpétrés par des colons ont augmenté en intensité à travers la Cisjordanie au cours des derniers jours.

La multiplication de ces événements intervient après que l'occupation israélienne a été confirmée comme illégale par la plus haute juridiction de l'ONU, la Cour internationale de justice.

Les forces israéliennes ont notamment pris d'assaut plusieurs villages de Cisjordanie: Asira al-Qibliya, au sud de Naplouse, Silwad, au nord-est de Ramallah, et Azzun, à l'est de Qalqilya.

L'armée israélienne a confirmé que trois soldats ont été blessés lors d'une l'attaque à la voiture bélier, entre Qalqiya et Naplouse.

Elle a ensuite ajouté que ses forces renforçaient leur présence dans la zone et «encerclaient» les villages palestiniens adjacents pour tenter de trouver les auteurs de l'attentat.
Les Nations unies ont confirmé avoir reçu de nombreux rapports faisant état de maisons palestiniennes démolies par les forces israéliennes aujourd'hui.

Selon les données de l'ONU, les forces israéliennes ont détruit au moins 11.159 structures palestiniennes en Cisjordanie depuis 2009, déplaçant plus de 17.000 personnes.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire