Ici Beyrouth est allé à la rencontre de Libanais à Paris afin de recueillir leur sentiment sur les Jeux olympiques qui se sont officiellement ouverts vendredi dans la capitale et autres localités de métropole et d’outre-mer.
Les Jeux olympiques de Paris sont officiellement ouverts depuis le vendredi 26 juillet. Le coup d’envoi a été donné par l’allumage de la flamme olympique dans le jardin des Tuileries aux termes d’une cérémonie grandiose le long de la Seine et couverte par toutes les caméras de télévision de la planète. Une cérémonie qui a ravi Rita et Maurice, un couple de Franco-Libanais vivant à Paris.
«La cérémonie d’ouverture était exceptionnelle, un moment fort pour la France», expliquent-ils, Rita confiant même avoir eu une place assise sur les quais de Seine. «J’étais très fière de voir les athlètes libanais», ajoute-t-elle. «Je n’avais pas de grandes attentes pour la cérémonie d’ouverture (…) Cependant, elle a dépassé les attentes de tout le monde et c’était incroyable, en particulier le dernier spectacle de Céline Dion qui a été le meilleur moment et m’a mis les larmes aux yeux», raconte de son côté Rita Saliba, qui réside à Paris.
Un élément de cette cérémonie l’a toutefois interpellée. «Malheureusement, en tant que chrétienne, je considère que le spectacle faisant penser à la Cène (une séquence avec un groupe à table, dont plusieurs drag-queens, NDLR) était irrespectueux et une attaque évidente contre notre religion, ce qui est inacceptable.» Elle indique: «La France est le pays de la liberté, oui, mais cette liberté s’arrête là où commence le manque de respect envers les autres.»
Son de cloche quasi identique chez Angelo, 31 ans, consultant à Paris. «Je pense que c’était une bonne idée de faire la cérémonie au bord de la Seine avec les délégations qui passent en bateaux surtout avec la beauté du paysage dans les alentours de la Seine. La plupart des tableaux étaient sublimes aussi du point de vue de la qualité artistique», indique-t-il. Il ajoute: «Quant au sujet des LGBTQ et de leur spectacle qui moquait la chrétienté, bien sûr que je ne favorise pas un tel acte (…) Je n’ai aucun problème avec les LGBTQ tant que leur liberté ne dépasse pas la nôtre. Je m’attendais à un message de leur part lors de la cérémonie d’ouverture des JO, mais pas d’une manière qui touchait un symbole religieux.»
Le metteur en scène de la cérémonie d’ouverture, Thomas Jolly, a lui démenti s’être inspiré du tableau de Léonard de Vinci. Ce dernier a déclaré, dimanche, chez nos confrères de BFMTV: «Vous ne trouverez jamais chez moi une quelconque volonté de moquerie, de dénigrer quoi que ce soit.» «J'ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie. Aussi qui affirme les valeurs de notre république.»
"J'ai voulu être très théâtral": Thomas Jolly et Daphné Bürki répondent aux critiques sur la cérémonie d'ouverture des JO pic.twitter.com/punG4gEQUl
— BFMTV (@BFMTV)"J'ai voulu être très théâtral": Thomas Jolly et Daphné Bürki répondent aux critiques sur la cérémonie d'ouverture des JO pic.twitter.com/punG4gEQUl
— BFMTV (@BFMTV) July 28, 2024
«C’est une expérience unique»
Des athlètes venus du monde entier participent aux différentes épreuves organisées dans la capitale française, sa région, mais aussi d’autres villes de métropole et d’outre-mer. Jusqu’au 11 août prochain, Paris et le reste de la France vivront au rythme des JO. Et aux milliers d’athlètes s’ajoutent des millions de touristes venus des quatre coins du monde, mais aussi les Parisiens.
Rita et Maurice se disent «ravis de voir ces jeux en tant que Parisiens; d’être mis à l’honneur en tant que Libanais et bien sûr de soutenir notre délégation olympique». Cet enthousiasme est partagé par Rita Saliba. «Je suis tellement heureuse d’être à Paris pendant cet événement. C’est une expérience unique qui ne se reproduira peut-être pas avant 100 ans. Je suis ravie et fière que la France ait pu réaliser cela. Tout est bien organisé, que ce soient les transports ou la sécurité», indique-t-elle. «Je suis ravi d’être à Paris durant les JO. Pour moi il faut être chanceux pour vivre l’ambiance des JO dans le pays organisateur et en tant que Libanais, je sais qu'il sera impossible d’organiser un tel évènement au Liban», explique de son côté Angelo.
Ce dernier était d’ailleurs, dimanche, à Lille, pour assister au match de basket de l’équipe des États-Unis contre la Serbie, qui s’est conclu par une victoire de la sélection emmenée par LeBron James (110-84). «L’ambiance était sublime, le stade blindé de gens qui arrivaient d’un peu partout (d’Europe et des États-Unis) pour voir les stars de la NBA de près.» Il se dit actuellement à la recherche d’un billet pour une épreuve à Paris «de préférence dans un endroit monumental de la capitale».
Rita et Maurice disposent de leur côté de billets pour une épreuve de lutte, d’athlétisme et de beach-volley et continuent de chercher des billets pour d’autres épreuves. Rita Saliba, elle, dit n’avoir assisté à aucune épreuve, «mais je prévois de soutenir les participants libanais lors des prochaines et dernières épreuves». Les Jeux paralympiques, doivent, eux, se dérouler du 28 août au 8 septembre.
Lire aussi
Commentaires