Dans le cadre du Festival international de Ghalboun, le concert Vivaldi’s Oriental Four Seasons a eu lieu le vendredi 2 août 2024 au domaine viticole St Gabriel.
Vivaldi's Oriental Four Seasons, tenu dans le cadre du Festival international de Ghalboun, a attiré les amateurs de musique classique. Le concert a été précédé d’une dégustation de vin accompagnée de fromages, charcuteries et bouchées variées pour tous les goûts.
Sous la direction du maestro Harout Fazlian et de son orchestre, Les Quatre saisons de Vivaldi, imprégnées de notes orientales, ont transporté l’audience sur un nuage de poésie. L’acteur Rifaat Tarabay a divinement incarné les sonnets de Vivaldi, mariant chaque mot aux envolées musicales et évoquant des souvenirs d’antan dans l’imaginaire de chacun. Ainsi ont défilé la vie et ses quatre saisons: printemps, été, automne, hiver, dans le cadre enchanteur de Ghalboun, un village libanais authentique et accueillant.
L’organisatrice de l’événement, Joëlle Hajjar, a affirmé: «Dans cet espace de divertissement dont le peuple libanais a besoin, vu les circonstances, il faut préserver une part de culture. Le divertissement peut s’éteindre, mais la culture interroge et fait évoluer. La culture forme des citoyens plus aptes à faire des choix dans leur vie parce qu’ils sont éduqués aux priorités. Il est malheureusement difficile désormais de convaincre les gens de faire de la place à la culture, car ils sont esclaves d'une société de consommation. Nous avons eu la chance que M. Gebrayel accepte de nous prêter sa propriété pour le seul festival de cette année qui met en avant la musique classique.»
Parlant de l'idée et du processus de mise en place de ce concert, Harout Fazlian a déclaré: «Ce n'est pas la première fois que j'ajoute une touche orientale à la musique classique. L'idée est d'intégrer un élément arabe. Je l'entends dans ma tête et procède aux arrangements. C'est presque un dialogue entre le violon baroque, le Nay arabe et le Qanun oriental. C'est une conversation entre différents styles, fusionnés en un seul, où le même langage musical est imprégné de différentes couleurs.» Quant à la poésie, il a précisé: «Ce sont les poèmes originaux de Vivaldi que le poète Henri Zogheib a traduits en arabe pour les rendre accessibles au grand public.»
De plus, le célèbre acteur Rifaat Tarabay a insisté: «Ce que j’accomplis est spécifiquement une performance théâtrale. La mission du théâtre est de donner vie au texte.» Concernant l'harmonie entre sa déclamation poétique et le langage musical de Vivaldi, il a ajouté: «Cela a été particulièrement difficile. Il faut écouter et savoir quand prononcer un mot alors que la musique s'enchaîne de plus belle. J'ai vraiment dû beaucoup m'entraîner avec l'orchestre.»
Cette soirée mémorable a célébré la beauté intemporelle des compositions de Vivaldi et mis en lumière la riche fusion culturelle qui peut insuffler une nouvelle vie et de nouvelles perspectives à la musique classique.
Lire aussi
Commentaires