JO-2024 - Tennis : entre Djokovic et Alcaraz, une rivalité déjà marquante
©ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Le Serbe Novak Djokovic (37 ans, 2e mondial) et l'Espagnol Carlos Alcaraz (21 ans, 3e mondial), opposés dimanche à Roland-Garros en finale du tournoi olympique, se sont déjà affrontés six fois depuis deux ans lors de matches souvent marquants.

Tour d'horizon de ces duels (3-3), dont l'un, en finale de Wimbledon l'an passé, est resté dans les annales du tennis.

Madrid 2022 - demi-finale: Alcaraz franchit un cap


Deux jours après avoir fêté ses 19 ans, Alcaraz renverse le numéro un mondial 6-7 (5/7), 7-5, 7-6 (7/5), dans un match marathon et spectaculaire de 3h35, pour se hisser en finale du Masters 1000 de Madrid, sur terre battue.

"Je me sens prêt à rivaliser avec eux (Djokovic et Rafael Nadal) dans tous les tournois, sur toutes les surfaces", assume le jeune Espagnol. "En Grand Chelem, avec les matches en cinq sets, c'est totalement différent, mais je crois que je suis prêt", ajoute le jeune Murcien. Quatre mois plus tard, il remporte son premier tournoi majeur, l'US Open, et terminera la saison au sommet du classement mondial.

Roland-Garros 2023 - demi-finale: les crampes d'Alcaraz


Le protégé de Juan-Carlos Ferrero n'est pas encore tout à fait "prêt" physiquement en Grand Chelem. Perclus de crampes après plus de deux heures et quart d'un match d'une rare intensité, il lâche prise à partir du troisième set et s'incline 6-3, 5-7, 6-1, 6-1 aux portes de la finale de Roland-Garros.

Djokovic, à l'issue de leur seule confrontation sur la terre battue parisienne, commente que les deux joueurs étaient physiquement éprouvés à la fin du deuxième set, ajoutant qu'Alcaraz est jeune et a beaucoup de temps devant lui, et qu'il gagnera ce tournoi de multiples fois.

Wimbledon 2023 - finale: Djokovic déchu


Les deux hommes s'affrontent à nouveau en Grand Chelem le mois suivant. Alcaraz n'est cette fois pas trahi par son physique malgré un combat de 4h42 en cinq sets 1-6, 7-6 (8/6), 6-1, 3-6, 6-4.

Il met un terme à une série de 34 victoires de Djokovic sur le gazon de Wimbledon et le prive du record absolu de titres du Grand Chelem.

Le natif d'El Palmar savoure sa victoire en la qualifiant de rêve qui se réalise, ajoutant qu'il ne s'attendait pas à arriver à ce niveau aussi rapidement dans sa carrière.


Son adversaire reconnaît qu'il n'est pas facile de perdre si près du but, mais admet avoir été battu par plus fort.

Cincinnati 2023 - finale: revanche de Djokovic


Le Serbe prend sa revanche en finale du Masters 1000 de Cincinnati (dur) après avoir eu besoin de cinq balles de match et de 3h49 de jeu pour s'imposer dans une empoignade à couper le souffle 5-7, 7-6 (9/7), 7-6 (7/4).

Djokovic, qui en a pourtant vu d'autres, considère ce match comme le plus difficile et le plus excitant auquel il ait jamais participé, ajoutant qu'Alcaraz est un joueur extraordinaire pour lequel il a beaucoup de respect.

Masters 2023 - demi-finale: Alcaraz dépassé


Pour une fois, le choc entre "Nole", numéro un mondial de l'époque, et son dauphin au classement ATP ne tient pas ses promesses.

L'aîné s'impose en deux sets 6-3, 6-2 en demi-finale du Masters à Turin (dur), sans avoir à hausser particulièrement son niveau de jeu face à un Alcaraz dépassé physiquement et multipliant les fautes directes.

Wimbledon 2024 - finale: Djokovic sans solution


Pour la deuxième année consécutive, l'Espagnol domine le recordman du nombre de titres en Grand Chelem (24) dans son jardin anglais de Wimbledon, en moins de deux heures et demie 6-2, 6-2, 7-6 (7/4).

Le Serbe de 37 ans, opéré du genou droit le mois précédent et pas certain de pouvoir jouer quatre jours avant le début du tournoi, reconnaît avoir été inférieur, estimant qu'Alcaraz a mieux joué chaque coup et qu'il ne pense pas avoir pu faire beaucoup mieux.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire