Saint-Exupéry honoré en Corse, 80 ans après
©Crédit photo: Pascal Pochard-Casabianca/AFP

La Corse célèbre les 80 ans de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry avec des hommages émouvants.
Mercredi passé, la Corse a marqué les 80 ans de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry, l'auteur du célèbre Le Petit Prince. L'écrivain-aviateur, qui avait décollé de l'île méditerranéenne avant de disparaître en mer lors d'une mission de reconnaissance pour les Alliés, a été honoré par une série de commémorations. Lors de la messe d'hommage à Saint-Exupéry, l’auteur du livre Le Petit Prince, célébrée en l'église de Borgo (Haute-Corse), le cardinal François-Xavier Bustillo a souligné: «Il a eu cette capacité de donner du goût à sa vie, de faire rayonner sa pensée et sa vision de l'Homme, de l'humanité et de la destinée.»
Le 31 juillet 1944, à deux semaines du débarquement de Provence, Antoine de Saint-Exupéry, alors commandant et âgé de 44 ans, avait décollé de l'aérodrome de Borgo à bord de son Lockheed P-38 Lightning pour une mission de reconnaissance au-dessus de la Savoie. «À 8h35, il a décollé de Borgo pour une mission dont il ne reviendra jamais», a rappelé le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, après l'inauguration d'une stèle représentant l'avion et le portrait du «poète, romancier, aviateur» en tenue de pilote. Un olivier, symbole de paix, a été planté en sa mémoire dans le camp militaire Henri-Martin, près de Bastia. À côté de cet arbre méditerranéen, un livre souvenir a été dévoilé par des élus et responsables militaires sur un rocher, portant l'inscription: «Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas. C'est toujours le même pas que l'on recommence...»
En fin d'après-midi, une autre cérémonie s'est tenue à l'aéroport de Bastia-Poretta. «C'est la commémoration la plus importante, la plus significative, la plus symbolique», a déclaré à l'AFP Olivier d'Agay, petit-neveu de l'écrivain et président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse. Il a ajouté: «C'était un rêveur, mais aujourd'hui on célèbre l'engagement pour la défense de la démocratie, de la liberté, l'engagement pour laisser sa vie pour la France. Pour lui, c'était très important d'avoir participé à l'effort de guerre, de risquer sa vie pour donner du corps à ses convictions, à son œuvre, à ses idées.»

Crédit photo: Pascal Pochard-Casabianca/AFP
Alors que sa disparition a longtemps été mystérieuse, Saint-Exupéry a été reconnu en 1948 «mort pour la France» et son nom inscrit au Panthéon parmi les écrivains morts au champ d’honneur. Ce n'est qu'en 1998 qu'un pêcheur a retrouvé une gourmette portant son nom au large de Marseille. En 2003, des morceaux de carlingue, identifiés grâce au numéro de série de son avion, ont été découverts dans la même zone. En 2008, l'ancien aviateur allemand Horst Rippert a affirmé avoir abattu l'avion, ajoutant qu'il avait «espéré que ce ne serait pas lui» car, «dans notre jeunesse, nous l'avions tous lu, on adorait ses livres».
Antoine de Saint-Exupéry, légende de l’aviation civile et militaire, héros de guerre et pionnier de l’Aéropostale, est célèbre pour ses œuvres telles que Courrier sud, Vol de nuit, Terre des hommes, et ses récits de guerre Lettre à un otage, Pilote de guerre, ainsi que son chef-d'œuvre Le Petit Prince. Écrit en 1942, Le Petit Prince a été publié en anglais en 1943, puis en France en 1946, devenant immédiatement un phénomène littéraire avec plus de 200 millions d'exemplaires vendus et des traductions dans 571 langues.
Olivier d'Agay a rappelé: «Le Petit Prince est le défenseur de la planète. Cela lui donne une modernité incroyable et Saint Exupéry l'avait prévu parce que ce livre, c'est quand même des animaux et un enfant qui nous rappellent des vérités, ce n'est pas innocent. Beaucoup de gens disent que c'est un livre qui console, qui donne de l'espoir.» Le préfet a conclu en citant Saint-Exupéry: «Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.» Un appel à cultiver la fraternité et le respect de l'autre.
Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire