Washington: On n'a jamais été aussi près d'un accord de cessez-le-feu à Gaza
















La Maison Blanche a indiqué mercredi qu'un accord de cessez-le-feu et de libération des otages entre Israël et le Hamas était sur le point d'être conclu, malgré les tensions exacerbées entre Israël et l'Iran.















«Nous avons constamment évoqué ces négociations pour un cessez-le-feu (...). Nous croyons que nous n'avons jamais été aussi proches» de conclure un accord, a déclaré aux journalistes John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la présidence américaine







«Une bonne proposition a été faite aux deux parties, et elles doivent toutes les deux l'accepter afin que nous puissions mettre en place» cet accord de cessez-le-feu et de libération des otages, a souligné M. Kirby.

Par la voix de son secrétaire d'État, Antony Blinken, Washington a assuré, lundi, s'impliquer «jour et nuit» dans une action diplomatique «intense» pour éviter une guerre régionale entre, d'une part, Israël, et d'autre part, l'Iran et ses groupes partenaires comme le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.

Alors que le Hamas a nommé son chef à Gaza, Yahya Sinouar, à la tête de toute l'organisation pour remplacer Ismaïl Haniyé, assassiné le 31 juillet à Téhéran, M. Blinken a qualifié cet homme de «premier décisionnaire en ce qui concerne la conclusion d'un cessez-le-feu» dans le territoire palestinien, où la guerre est entrée mercredi dans son onzième mois.


Le gouvernement du président Joe Biden exerce des pressions depuis des semaines sur celui du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, pour qu'il accepte un cessez-le-feu.

Mardi, M. Blinken a pour la première fois demandé publiquement à l'Iran, bête noire des États-Unis, et à son allié israélien, d'éviter «l'escalade» vers un conflit au Proche et au Moyen-Orient.

«Tout d'abord, nous ne voulons pas assister à de nouvelles attaques et nous continuerons à travailler par le biais des canaux diplomatiques pour trouver des moyens de réduire les tensions sur le terrain», a répété John Kirby.

Mais «je peux vous dire de manière certaine que les États-Unis sont et resteront en position d'aider Israël à se défendre avec toute une gamme de capacités militaires», a conclu le porte-parole du Conseil de sécurité nationale. Le Pentagone a annoncé le déploiement au Proche-Orient de navires de guerre et d'avions de combat supplémentaires.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire