«C’est la preuve qu’ils sont simples d’esprit!»

C’est par cette phrase que le secrétaire général du Hezb a commencé mardi l’un de ses habituels discours à la Castro, un discours sans contradicteur, tellement plus simple qu’une interview ou un débat.
Ah! Oui, les «simples d’esprit» ce sont les Israéliens dans l’esprit, pas simple lui, de M. Nasrallah. Le petit problème, c’est que quelques instants avant le discours, des avions de chasse israéliens ont fait sursauter de terreur 3 ou 4 millions de Libanais en brisant à plusieurs reprises le mur du son à basse altitude au dessus de la capitale. «Les simples d’esprit» ont passé un message clair: nous sommes juste au dessus de vos têtes, nous faisons ce que bon nous semble, vos armes et vos vitupérations ne nous font pas peur. Et vous êtes totalement impuissants. Sauf que voilà, contrairement à M. Nasrallah, les Libanais ont reçu, eux, 5 sur 5 la délicate démonstration.

Parce que les Beyrouthins n’ont ni sirènes pour les avertir d’un danger, ni tunnels où se planquer. Des funambules qui doivent courir, les yeux bandés, sur un fil sans filet aucun. Ce qui était plus étonnant, c’était la schizophrénie temporelle. D’une part, un étalage de force destiné à menacer et effrayer, de l’autre, une logorrhée de théories géopolitiques guerrières, emportant l’adhésion d’une foule acquise et convaincue que la «guerre des fronts de soutien» est une réussite complète. La preuve, l’économie israélienne serait par terre, les habitants du nord ont fui, leur armée serait dépassée et épuisée… en oubliant de préciser que les Israéliens qui ont quitté leurs maisons sont logés par le gouvernement, tandis que les centaines de milliers de Libanais qui ont tout perdu se retrouvent sans aide à devoir payer des fortunes pour se loger dans des régions dites «sûres». Et puis, il y a le bilan des pertes humaines. Est-il le même? Et l’économie libanaise? Elle qui comptait sur la saison estivale pour relever la tête, a mordu la poussière. Mais la victoire est à portée de main! Tout cela, alors que la guerre généralisée n’a pas encore commencé. Mais les Libanais comptent bien sur le super dôme de fer du Hezb pour les protéger. Nous sommes rassurés. Il n’y en a pas? Curieux, autant d’assurance aurait pu le faire penser. En revanche, pour bien gagner, silence dans les rangs. Si on n’est pas d’accord avec la destruction programmée, nous somme priés de la boucler. Hors de question d’avoir une cinquième colonne et des traîtres qui pourraient nuire à la constitution d’un État palestinien.
Les «simples d’esprit» peuvent faire joujou avec leurs super avions américains.
Nous, on trace. C’est la consigne. Garde à vous! Sinon gare à vous!
Commentaires
  • Aucun commentaire