©Ryan Reynolds et sa femme Blake Lively.
Crédit photo: Charly Triballeau / AFP
Disney révolutionne son marketing pour séduire la génération Z en créant des contenus originaux et percutants.
Disney explore de nouvelles stratégies pour capter l'attention de la génération Z, âgée de 12 à 27 ans, grâce à des campagnes marketing innovantes. Cet été, le film Deadpool & Wolverine a connu un succès phénoménal, avec des recettes dépassant le milliard de dollars au box-office mondial. Asad Ayaz, directeur de la marque Disney, attribue une grande partie de ce succès aux initiatives décalées des stars Ryan Reynolds et Hugh Jackman.
Lors de la convention D23 de Disney, Ayaz a expliqué comment les deux acteurs, en incarnant leurs personnages de superhéros, ont repoussé les limites du marketing traditionnel. Ils sont apparus dans le clip Chk Chk Book du groupe de K-pop Stray Kids et ont participé à un concours de cuisine sur YouTube avec Gordon Ramsay et sa fille. Leur tournée promotionnelle les a aussi conduits à un match de football en Allemagne, un Chicken Shop à Londres et même à un festival de ballons d'eau.
La génération Z, particulièrement difficile à atteindre pour les studios hollywoodiens, est friande de contenus originaux, souvent consommés via smartphones, réseaux sociaux et influenceurs de YouTube. Disney a donc misé sur la viralité en ligne, créant des contenus insolites qui résonnent avec cette audience. Par exemple, un seau à popcorn conçu par le personnage de Deadpool a fait sensation à travers le monde. De plus, un message humoristique enregistré par Reynolds et Jackman, diffusé avant le film pour inciter à éteindre les téléphones en salle, a accumulé des centaines de milliers de vues sur YouTube.
Ryan Reynolds et Hugh Jackman à la première de «It Ends With Us».
Crédit photo: Charly Triballeau / AFP
Deadpool & Wolverine se prêtait particulièrement bien à cette approche novatrice, le personnage de Deadpool brisant fréquemment le quatrième mur pour s'adresser directement au public. Son humour acéré inclut des piques envers Disney et des blagues sur le «sauvetage» de la franchise Marvel.
Disney n'est pas seul dans cette démarche. Warner Bros., par exemple, a construit une véritable Malibu DreamHouse pour promouvoir le film Barbie, qui a été un grand succès après sa mise en location sur Airbnb. Autre réussite pour Disney, Inside Out 2, qui aborde des thèmes comme l'anxiété et la dépression, sujets très présents dans les discussions en ligne de la génération Z. Anticipant le piratage, Disney a mis à disposition des clips personnalisés pour les créateurs de TikTok et YouTube, leur permettant de produire du contenu sur le film.
«Les jeunes consomment les médias différemment des générations précédentes,» souligne Ayaz. «Il est essentiel d'être présent sur les plateformes où la génération Z passe le plus de temps.»
Avec de nouvelles stratégies marketing, Disney se positionne pour capter l'attention de la génération Z, redéfinissant les règles du jeu dans l'industrie du divertissement.
Avec AFP
Lire aussi
Commentaires