Clémentine Mélois et Emma Becker ouvrent la rentrée littéraire
©Emma Becker Crédit photo: Joel Saget/AFP

 
Clémentine Mélois et Emma Becker sont les premières lauréates des prix de la rentrée littéraire 2024, annoncent les jurys.
Les premiers prix de la rentrée littéraire 2024 ont été attribués, révélant Clémentine Mélois et Emma Becker comme les grandes gagnantes de cette saison littéraire. Les jurys ont annoncé leurs décisions mercredi, marquant le début d'une période intense pour les passionnés de littérature.
Le prix Méduse, l'un des prix décernés le plus rapidement depuis 2022, a été attribué cette année à Clémentine Mélois pour son ouvrage Alors c'est bien, publié aux éditions L'Arbalète. Le jury, convaincu dès le 1er août, a pris sa décision trois semaines avant la sortie en librairie de ce récit touchant.

Clémentine Mélois, également reconnue pour ses montages photo humoristiques qui détournent les couvertures de classiques de la littérature, rend dans ce livre un hommage émouvant à son père, le sculpteur Bernard Mélois. À travers le récit des dernières années de sa vie et de son enterrement, elle célèbre la fantaisie créatrice que son père lui a transmise.
Le festival Les Écrivains chez Gonzague Saint Bris, anciennement connu sous le nom de La Forêt des livres, a également dévoilé ses lauréats lors de son édition annuelle à Chanceaux-près-Loches, en Touraine, le dernier week-end d’août. Le prix de la rentrée a été décerné à Emma Becker pour Le Mal joli, publié chez Albin Michel, un récit captivant d'une histoire d'amour adultère entre écrivains.
D'autres distinctions ont été remises lors de ce festival, dont le prix révélation à Alice Develey pour Tombée du ciel (L'Iconoclaste), un roman d'inspiration autobiographique sur l'anorexie et le prix du premier roman à Ruben Barrouk pour Tout le bruit du Guéliz (Albin Michel), qui plonge les lecteurs dans la vie d'une vieille habitante de Marrakech.
Les regards se tournent désormais vers les prix les plus renommés, comme le Goncourt, qui seront décernés fin octobre et début novembre, marquant l’apogée de cette saison littéraire riche en émotions et découvertes.
Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire