Gaz: le Koweït signe un accord d'approvisionnement avec le Qatar
©Une photo diffusée par l'agence de presse koweïtienne KUNA le 26 août 2024 montre le vice-président et directeur général de la Kuwait Petroleum Corporation (KPC) Sheikh Nawaf al-Sabah (à droite) et le ministre d'État du Qatar pour les affaires énergétiques et directeur général de QatarEnergy Saad al-Kaabi se serrant la main lors d'une cérémonie de signature d'un accord au siège de la KPC à Koweït City. (Photo by KUNA / AFP)
Le Koweït a annoncé lundi la signature d'un nouvel accord d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) avec le Qatar, visant notamment à répondre à la hausse de la demande d'électricité dans le pays du Golfe.

Le contrat signé entre Kuwait Petroleum Corporation (KPC) et Qatar Energy prévoit la livraison de 3 millions de tonnes de GNL qatari par an à partir de 2025, sur une période de quinze ans, a indiqué la compagnie publique koweïtienne.

Les deux parties avaient conclu un accord similaire en 2020, portant sur la même quantité et la même durée.

Ce nouvel accord «témoigne de la solidité des relations bilatérales» et vise à «répondre aux besoins du pays en matière d'énergie propre, notamment pour la production d'électricité», a déclaré le PDG de KPC, cheikh Nawaf Saoud al-Nasser al-Sabah, lors de la cérémonie de signature au Koweït.

Depuis la mi-juin, le riche État pétrolier a imposé un rationnement de courant dans plusieurs zones résidentielles et industrielles pour faire face à la hausse de la consommation d'électricité durant les chaleurs estivales.


«Ce partenariat à long terme (...) est un élément essentiel pour soutenir les objectifs de durabilité du Koweït, en particulier dans le domaine de la production d'électricité», a déclaré pour sa part le ministre qatari de l'Énergie et PDG de QatarEnergy, Saad al-Kaabi.

Le Qatar est l'un des plus grands producteurs de GNL au monde avec les États-Unis et l'Australie.

Il a annoncé en février sa volonté d'augmenter sa capacité de production à 142 millions de tonnes par an d'ici 2030, avec le lancement d'un nouveau projet d'expansion gazière.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire