- 27
- Août
- 2024
Modi appelle à une fin rapide du conflit en Ukraine
modifié le 02 Sep. 2024 à 10:29 Lecture : 4 minute(s) A A AIci Beyrouth
©AFP
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a déclaré mardi au président russe, Vladimir Poutine, qu'il soutenait une résolution «rapide» du conflit en Ukraine, à la suite de sa récente visite en territoire ukrainien.
À 73 ans, M. Modi navigue entre le maintien des relations historiquement proches entre l'Inde et la Russie et le renforcement de partenariats sécuritaires avec les pays occidentaux pour contrer son rival régional, la Chine.
New Delhi a évité de condamner directement l'invasion russe de l'Ukraine, en février 2022, préférant appeler au dialogue entre les deux parties.
Lors de son entretien avec le président russe, M. Modi a indiqué avoir «échangé des points de vue sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine» et partagé ses «impressions durant sa récente visite en Ukraine», selon un message publié sur les réseaux sociaux.
Il a également réaffirmé l'engagement ferme de l'Inde en faveur d’une résolution rapide, durable et pacifique du conflit.
Le Kremlin a confirmé mardi cet échange entre les deux dirigeants. «Narendra Modi a évoqué sa récente visite à Kiev, soulignant son désir de contribuer à une solution politique et diplomatique pour la situation en Ukraine», a déclaré la présidence russe dans un communiqué.
De son côté, Vladimir Poutine, qui avait accueilli M. Modi au Kremlin début juillet, «a présenté une évaluation» de «la politique destructrice des autorités de Kiev et de leurs alliés occidentaux», selon le Kremlin.
Lors de sa visite à Kiev vendredi, M. Modi avait affirmé au président Volodymyr Zelensky qu'«aucun problème ne devrait être résolu sur le champ de bataille».
Depuis la guerre froide, l'Inde et la Russie ont maintenu des relations étroites, le Kremlin devenant un important fournisseur d'armes pour le pays asiatique. Aujourd'hui, les deux nations font partie des BRICS, qui regroupent les principaux pays émergents.
Le Kremlin a également indiqué que Narendra Modi était «prêt à participer au sommet des BRICS qui se tiendra à Kazan, en Russie, du 22 au 24 octobre».
Depuis le début du conflit en Ukraine et les sanctions occidentales contre Moscou, la Russie est devenue un fournisseur majeur de pétrole brut à prix réduit pour l'Inde.
Avec AFP
Lire aussi
Commentaires