Les Jeux paralympiques de Paris 2024 débutent mercredi avec une cérémonie d’ouverture ambitieuse et spectaculaire au cœur de Paris. Mêlant prouesses artistiques et message d’inclusion, cet événement hors norme entend célébrer la diversité et mettre en lumière les parasportifs du monde entier.
Ce mercredi 28 août, les Jeux paralympiques de Paris 2024 s’ouvrent en grande pompe avec une cérémonie d’ouverture très attendue. Comme pour les Jeux olympiques un mois plus tôt, c’est au cœur de la capitale, sur la majestueuse place de la Concorde et la célèbre avenue des Champs-Élysées, que se tiendra ce show inaugural.
Conçu par Thomas Jolly, directeur artistique des Jeux, et chorégraphié par le renommé Suédois Alexander Ekman, ce spectacle de trois heures s’annonce grandiose et porteur de sens. Intitulé Paradoxe, il entend interroger notre rapport au handicap et prôner l’inclusion, tout en offrant des performances artistiques uniques mettant en valeur «tous les corps».
«Notre sujet était de poser la question de la concorde: concordons-nous, vraiment, notamment sur la question du handicap?», souligne Thomas Jolly. Connu pour ses scénographies impressionnantes, Alexander Ekman espère quant à lui «instruire, faire réfléchir et faire voir les choses d’une nouvelle perspective» à travers ce show mêlant 150 danseurs, dont une vingtaine en situation de handicap.
Devant 30.000 spectateurs installés sur des gradins place de la Concorde et 15.000 autres massés dans une zone gratuite en bas des Champs-Élysées, 4.400 athlètes paralympiques de 168 délégations défileront avant de laisser place au spectacle. La délégation française de 240 parasportifs sera emmenée par Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant, les deux porte-drapeaux tricolores.
Sur une scène centrale entourant l’obélisque, des «performances jamais vues auparavant» se succèderont, promet Thomas Jolly, sur une partition musicale signée Victor Le Masne, déjà à l’œuvre sur l’hymne des Jeux olympiques. Côté costumes, le styliste français Louis-Gabriel Nouchi promet des créations inclusives et sensuelles, mêlant plumes, dorures, broderies et une réinterprétation des couleurs bleu-blanc-rouge.
Comme pour les JO, la vasque paralympique sera illuminée et décollera dans le ciel parisien, avant d’atterrir au Stade de France où se tiendra la cérémonie de clôture le 8 septembre. Cet autre temps fort prendra la forme d’un grand concert électro avec 24 artistes et DJ dont Jean-Michel Jarre, Cassius et Kavinsky.
Organisateurs et artistes insistent sur l’importance d’ancrer ces Jeux paralympiques au cœur de la cité. «Mettre les athlètes paralympiques au centre de la ville, c’est déjà un premier marqueur politique au sens où la ville n’est pas suffisamment adaptée à toutes les personnes en situation de handicap», souligne Thomas Jolly. Il appelle également à «sortir des clichés héroïsants concernant les personnes en situation de handicap».
Cette volonté d’inclusion et d’accessibilité se traduit concrètement tout au long de la cérémonie, avec de la langue des signes, un sous-titrage français et anglais, ainsi qu’une audiodescription, prévus en direct pour le public et les athlètes. Le site est également accessible pour tous les types de handicap, avec des places spécifiques prévues.
Côté sécurité, ce sont quelque 15.000 membres des forces de l’ordre qui seront engagés, avec des périmètres de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme déployés autour de la place de la Concorde et du jardin des Tuileries.
Après cette cérémonie qui s’annonce déjà mémorable, place aux compétitions. Durant 12 jours, les meilleurs athlètes paralympiques s’affronteront dans 22 sports, avec pour ambition de briller, d’émouvoir et de changer les regards sur le handicap. Et de montrer, au-delà des exploits, que la plus belle des victoires est celle de l’inclusion.
Avec AFP
Lire aussi
Commentaires