Le retour des habitants du nord, une priorité pour Netanyahou
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'est rendu, mercredi, à la frontière nord avec le Liban et a déclaré que l'attaque préventive contre le Liban n'était pas terminée, soulignant que les efforts se poursuivraient pour faire revenir les résidents israéliens dans le nord d'Israël.

«J'ai dit qu'elle [l'attaque préventive] n'était pas la fin de l'histoire. Quand sera la fin de l'histoire? Seulement lorsque nous serons en mesure de rétablir la sécurité et de ramener les citoyens dans leurs foyers», a déclaré M. Netanyahou, selon les médias israéliens.

M. Netanyahou a également ajouté que l'armée israélienne avait détruit tous les drones lancés par le Hezbollah lors de sa récente attaque.

«Il y a quelques jours, nous avons déjoué une attaque surprise du Hezbollah contre l'État d'Israël. Nous avons détruit des milliers de roquettes à courte portée qui visaient la Galilée et le Golan», a déclaré M. Netanyahou à la suite de l'attaque massive du Hezbollah dimanche matin, au cours de laquelle le groupe terroriste a tiré 230 roquettes et 20 sur Israël.

«Nous avons arrêté tous les drones qui visaient l'État d'Israël, la Galilée et le centre», poursuit-il, qualifiant de «grand succès» cette frappe préventive avant une attaque prévue contre Tel-Aviv.

Cependant, «je ne vous dis pas que c'est suffisant», poursuit-il, ajoutant que «ce n'est pas la fin de l'histoire».


«Quand cela sera-t-il la fin de l'histoire? Seulement quand nous pourrons rétablir la sécurité et garantir le retour sûr des résidents dans leurs maisons. Ce n'est pas une déclaration, ce n'est pas un slogan, c'est avant tout un objectif national. Nous sommes déterminés à l'atteindre – et nous l'atteindrons, avec votre aide et l'aide de Dieu», déclare-t-il.

Près de 70.000 habitants du nord du pays sont toujours déplacés depuis le début des hostilités avec le Hezbollah, à la suite de l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël, le 7 octobre dernier.

En réponse à M. Netanyahou, l'ancien ministre du cabinet de guerre et président de l'Unité nationale, Benny Gantz, affirme que l'affirmation du Premier ministre selon laquelle le retour des personnes déplacées est une priorité «est un mensonge».

«Vous n'avez pas accepté de l'inclure dans les objectifs de la guerre, vous avez empêché toute discussion sur le détournement des ressources vers le nord pendant de nombreux mois et, surtout, vous avez perdu du temps», a-t-il écrit sur X.

«Aujourd'hui encore, vous continuez à vous couper des habitants, en venant à plusieurs reprises dans le nord sans les rencontrer, ni les chefs de leurs autorités [locales]».

 
Commentaires
  • Aucun commentaire