Numérisation des archives de Télé-Liban
Les archives de Télé-Liban ont bénéficié d'une «aide d'urgence» pour leur préservation grâce à une initiative de l'Unesco en partenariat avec le ministère libanais de l’Information et le soutien de l’ONG Aliph (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit).

C’est du moins ce qu’ont annoncé, lundi, le ministère libanais de l'Information et le bureau de l'Unesco à Beyrouth, dans un communiqué conjoint dévoilant le nom de cette initiative «Intervention d'urgence en faveur du patrimoine documentaire pour les archives de Télé-Liban».

Pour rappel, Télé-Liban, première télévision publique de la région arabe, a été lancée en mai 1959. Elle a commencé à émettre en noir et blanc et a façonné la mémoire libanaise et régionale par son originalité d’où l’importance culturelle et historique de préserver ses archives. Toutefois, ce précieux patrimoine documentaire est menacé depuis des années en raison de l'insuffisance des investissements dans la restauration et la préservation.

Pour les raisons susmentionnées, l'Unesco, en partenariat avec le ministère et le soutien d'Aliph, a lancé des interventions d'urgence pour sauvegarder ces archives. Ce projet commun s'appuiera «sur les efforts du département des archives de Télé-Liban, en se concentrant sur la numérisation d'urgence et en fournissant l'équipement technique essentiel pour préserver le matériel audiovisuel restant et, ainsi, créer un inventaire complet et accessible», indique le communiqué.

Cette nouvelle initiative financée par Aliph contribuera à renforcer le dossier de candidature des archives de Télé Liban au programme «Mémoire du monde» de l'Unesco. Ce programme, créé en 1992, a pour but de «faciliter la conservation du patrimoine documentaire mondial, en particulier dans les zones touchées par des conflits et/ou des catastrophes naturelles, d'aider à assurer un accès universel au patrimoine documentaire et à mieux faire prendre conscience, partout dans le monde, de l'existence et de l'intérêt du patrimoine documentaire», selon le site Web de l'Unesco.


À cette occasion, le ministre libanais sortant de l’Information, Ziad Makary, a insisté pour dire que «notre mission est de préserver le patrimoine médiatique libanais pour les générations futures».

De son côté, la directrice du bureau régional multisectoriel de l'Unesco à Beyrouth, Costanza Farina, a souligné que «Télé-Liban occupe une place spéciale dans le cœur de tous les Libanais et ses archives méritent une attention particulière».

«Le Liban est une priorité pour l'Aliph, qui a fait tout son possible pour aider à préserver le patrimoine culturel de la vieille ville de Beyrouth après la double explosion du port de Beyrouth en 2020», a affirmé, à son tour, le directeur général de l'Aliph, Valéry Fréland.

Selon le site Web de l'Unesco, cette initiative fait partie intégrante d'un ensemble plus large de soutien technique offert par l'organisation onusienne, menant à la préparation du dossier de nomination des archives de Télé-Liban qui peut être soumis au registre international de la «Mémoire du Monde» de l'Unesco. Lire aussi: https://www.unesco.org/fr/memory-world

 
Commentaires
  • Aucun commentaire