L'initiative de l'ambassade de France au Liban en faveur de l'école Notre-Dame du Liban (NDL) des sœurs Antonines de Rmeich, dans le Liban-Sud, permet à 350 élèves de suivre un programme de remédiation sous forme d'une école d'été, du 19 août au 12 septembre 2024.
Ce projet intervient après près d'un an de fermeture des établissements scolaires dans cette région frontalière, où l'enseignement à distance a dû être adopté en raison du conflit persistant entre Israël et le Hezbollah, qui dure depuis plus de dix mois, entraînant d'importants retards dans l'apprentissage.
Le partenariat, cofinancé par l'Institut français du Liban et la fondation CMA CGM, témoigne de leur engagement conjoint en faveur d’une éducation de qualité et de la réussite scolaire, malgré les défis imposés par la situation actuelle.
Aider les enfants à se réapproprier le chemin de l’école
«L'école Notre-Dame du Liban à Rmeich lance un programme de remédiation, du 19 août au 12 septembre 2024, destiné à 350 élèves, de la maternelle au collège», a indiqué l’Institut français du Liban dans un communiqué publié mardi.
«En raison de la fermeture prolongée des écoles au Sud-Liban durant l’année scolaire 2023-2024, cette initiative vise à aider les enfants à se réapproprier le chemin de l’école en prévision de la prochaine rentrée scolaire», lit-on aussi dans le texte.
Le programme prévoit près d’un mois de cours intensifs, dispensés par des enseignants qualifiés, dans des matières clés comme l’arabe, le français, les mathématiques et les sciences.
«Ce projet s’inscrit pleinement dans la mission de l’Institut français du Liban qui vise à soutenir, sur l’ensemble du territoire libanais, une éducation francophone de qualité, accessible et ancrée dans le plurilinguisme si caractéristique du Liban. Nous sommes fiers de nous associer à la fondation CMA CGM pour permettre aux élèves de Rmeich de retrouver le chemin de l’école», indique la directrice de l’Institut français au Liban, Sabine Sciortino.
Comme le souligne, à son tour, la fondation CMA CGM sur son compte Facebook, le 29 août 2024, cette «union des forces entre l’Institut français du Liban et la fondation CMA CGM (…) témoigne de notre engagement commun pour une éducation de qualité accessible à tous».
Redonner espoir en l’avenir
Dans «une lettre de remerciement» publiée sur Facebook, le président et les membres du comité des parents d’élèves de l’École Notre-Dame du Liban des sœurs Antonines de Rmeich ont exprimé leurs vifs remerciements «à l'ambassade de France et à la fondation CMA CGM pour le financement du projet d'école d'été».
Ils ont également exprimé «leur profonde gratitude à la mère supérieure du couvent Notre-Dame du Liban, sœur Rita Eid, qui a ouvert les portes de l'école et accueilli les élèves à bras ouverts en ces temps difficiles, contribuant ainsi grandement au succès du projet». Ils ont également remercié le maire de Rmeich, Milad el-Alam, pour «son rôle essentiel, notamment en tant que coordinateur entre les différentes parties prenantes».
«Ce projet est arrivé au bon moment pour offrir un soutien à la fois académique et psychologique, et compenser les pertes subies par nos élèves durant l’année scolaire (...). Nous restons convaincus que cette généreuse initiative restera gravée dans leur mémoire, ainsi que celle de leurs parents, et qu'elle marquera une étape positive dans leur parcours éducatif et futur», conclut la lettre.
À son tour, la direction de l’école a exprimé sa reconnaissance sur les réseaux sociaux, soulignant que «l'école leur a ouvert grand ses portes et a contribué à accroître leur joie en distribuant à tous les élèves, sans exception, des fournitures scolaires offertes par l'ambassade de France, grâce à l'initiative du maire, Milad el-Alam. Ce geste a illuminé leurs visages.»
«La scène était touchante. Les enfants sont revenus remplis d’espoir, retrouvant leurs amis et leurs enseignants (…). Leurs visages étaient illuminés de sourires, comme s'ils respiraient à nouveau après une longue absence forcée», peut-on également lire sur le compte Facebook du village de Rmeich. Le message exprime aussi l’espoir que «la guerre se termine bientôt pour que chaque élève puisse retourner à son pupitre». Le retour en classe «a une grande signification pour eux, symbolisant la stabilité et l’espoir en un avenir meilleur», ajoute le texte.
Lire aussi
Commentaires