La fête électro clôture les Paralympiques de Paris 2024
©Photo by Thibaud Moritz/AFP

 
La cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024 promet un spectacle électrisant au Stade de France. Une vingtaine d’artistes de la scène électro française transformeront le stade en dancefloor géant pour un bouquet final exceptionnel.
Le rideau va bientôt tomber sur les Jeux paralympiques de Paris 2024, et la Ville Lumière s’apprête à offrir au monde un final en apothéose. Dimanche soir, le Stade de France accueillera une cérémonie de clôture qui s’annonce comme un véritable feu d’artifice musical et visuel, célébrant à la fois l’esprit paralympique et l’excellence de la scène électro française.
Dès 20h30, les quelque 60.000 spectateurs présents dans l’enceinte mythique du Stade de France, ainsi que des millions de téléspectateurs à travers le monde, assisteront à un spectacle conçu «autant comme un spectacle qu’une fête», selon les mots de Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies. L’événement, qui durera jusqu’à 22h45, mettra d’abord à l’honneur les véritables stars de ces Jeux: les 5.000 para-athlètes qui ont ébloui le monde par leurs performances et leur détermination.
La cérémonie débutera par les traditionnels moments protocolaires, incluant les hymnes, les discours officiels et la présentation des drapeaux. Ces séquences seront entrecoupées de «passages chorégraphiques», offrant une transition fluide vers la partie festive de la soirée. Un moment particulièrement émouvant sera la passation entre Paris et Los Angeles, la prochaine ville hôte des Jeux. Cette séquence verra la participation d’athlètes et d’artistes américains, dont Ali Stroker, une actrice et chanteuse en fauteuil roulant qui aura l’honneur d’interpréter l’hymne national américain.
L’extinction de la flamme olympique aux Tuileries marquera la fin de la partie officielle et le début de la fête. C’est alors que le Stade de France se métamorphosera en un gigantesque dancefloor pour une heure de spectacle musical électrisant. Sous le thème évocateur «Paris est une fête», un véritable Who’s Who de la scène électro française prendra les commandes.
Pas moins de 24 DJ, représentant différentes générations et courants de la célèbre «French touch», se relaieront aux platines. Parmi eux, on retrouvera des noms bien connus des amateurs du genre : Kavinsky, déjà présent lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, Pedro Winter (alias Busy P), ancien manager des légendaires Daft Punk, mais aussi des faiseurs de tubes comme Martin Solveig, The Avener, ou encore le duo Cassius.
La jeune garde de l’électro française ne sera pas en reste, avec la présence du duo Ofenbach et les mélodies tropicales de Polo & Pan. Des artistes en pleine ascension comme Irène Drésel, Chloé Caillet et Tatyana Jane apporteront leur touche fraîche et innovante à ce melting-pot musical.

Le coup d’envoi de ce festival électro sera donné par nul autre que Jean-Michel Jarre. À 76 ans, cette figure tutélaire du genre proposera un medley de ses œuvres, créant ainsi un «pont entre générations» et offrant, selon ses propres mots, «la dernière carte postale envoyée depuis Paris».
Victor le Masne, directeur musical des cérémonies, a conçu ce spectacle comme un «voyage de l’onde» où «tous les artistes sont reliés». Ce parcours musical se déclinera en quatre tableaux aux titres évocateurs: «French Touch», «High Energy», «Forever Rave» et «Radio Star». Le défi était de taille: créer une narration cohérente tout en maintenant un rythme précis et en suscitant l’émotion.
Pour relever ce défi, chaque DJ a dû se plier à une contrainte de taille: un seul morceau par artiste, souvent leur titre phare, ne dépassant pas deux minutes. L’objectif est d’atteindre «une harmonie d’artiste en artiste» pour créer «une seule et même musique», comme l’explique Irène Drésel, qui a spécialement retravaillé le morceau qu’elle jouera avec son percussionniste pour l’occasion.
La mise en scène visuelle a été confiée à Romain Pissenem, producteur et metteur en scène incontournable du monde de l’électro. Il promet «beaucoup de lumières» et des «designs très symétriques» pour accompagner les différents univers musicaux qui se succéderont. Son ambition est de créer un dispositif scénique qui donne l’impression, tant dans le stade que devant son écran, de faire partie intégrante de ce moment unique.
Pour Martin Solveig, l’un des DJ participants, cette cérémonie incarne une valeur qui lui tient particulièrement à cœur: celle de «rassembler». Il compare habituellement la musique à «un sport individuel», mais se réjouit que pour cette occasion exceptionnelle, les artistes vont «faire du collectif».
Cette cérémonie de clôture ne marque pas seulement la fin des Jeux paralympiques, mais aussi celle de l’aventure Paris 2024 dans son ensemble. Comme le rappelle Romain Pissenem, «la dernière fois qu’on a eu les JO, c’était quand même il y a cent ans, il ne faut pas oublier ça». C’est donc un moment historique que s’apprêtent à vivre les Parisiens et le monde entier.
Pendant ce show exceptionnel, les para-athlètes ne seront pas de simples spectateurs. Ils seront installés dans un espace dansant spécialement aménagé pour eux, leur permettant de «faire la fête» et de célébrer leurs exploits une dernière fois avant que ne s’éteigne la flamme olympique.
Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire