Sérgio Mendes, pianiste et compositeur brésilien mondialement célèbre pour avoir popularisé la bossa- nova avec son tube Mas Que Nada, est décédé le 6 septembre 2024, à Los Angeles, à 83 ans.
Né le 11 février 1941 à Niterói, au Brésil, Sérgio Santos Mendes a grandi dans une famille passionnée de musique. Dès son plus jeune âge, il a montré un talent exceptionnel pour le piano et la composition. Après avoir étudié la musique classique, il s’est tourné vers le jazz et la bossa-nova, un genre musical qui émerge au Brésil dans les années 1950. Au début des années 1960, Mendes a formé le groupe «Brasil 66», qui allait devenir l’un des ensembles les plus influents de la musique brésilienne. Leur interprétation de Mas Que Nada , une chanson de Jorge Ben Jor, a connu un succès mondial et contribué à faire connaître la bossa-nova à un public international.
Tout au long de sa carrière, Sérgio Mendes a enregistré plus de 35 albums, dont beaucoup sont devenus disques d’or ou de platine aux États-Unis. Son style musical unique, combinant la bossa-nova, le samba jazz, la MPB (musique populaire brésilienne), le latin jazz, le jazz funk et la pop, a séduit des millions de fans à travers le monde. Mendes a collaboré avec de nombreux artistes renommés, tels que les Black Eyed Peas, avec qui il a réenregistré Mas Que Nada en 2006, donnant ainsi une seconde vie à ce classique intemporel. Il a également été nommé aux Oscars en 2012 pour la meilleure chanson originale en tant que co-auteur de Real in Rio, tirée du film d’animation Rio. Au cours de sa brillante carrière, Sérgio Mendes a remporté trois Grammy Awards et reçu un Grammy Lifetime Achievement Award en 2005, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’industrie musicale.
Malgré les défis posés par le Covid long, qui lui causait des problèmes respiratoires depuis fin 2023, Sérgio Mendes a continué de se produire sur scène jusqu’à ses derniers jours. Ses ultimes concerts, donnés à guichets fermés en Europe, en novembre 2023, témoignent de l’amour inconditionnel que lui portait son public. Sérgio Mendes laisse dans la peine sa femme, Gracinha Leporace, qui se produisait à ses côtés depuis le début des années 1970, ainsi que ses cinq enfants et sept petits-enfants.
Grâce à son talent, sa passion et son charisme, Sérgio Mendes a fait découvrir au monde entier la richesse et la beauté de la musique brésilienne, en particulier de la bossa-nova et de la samba.
Lire aussi
Commentaires