Ni Israël ni la Syrie n'ont confirmé ou démenti les rapports occidentaux faisant état d'une opération de débarquement menée par des forces spéciales israéliennes à Mesyaf, en Syrie.
Cette opération aurait visé des installations du Centre de recherches scientifiques dans la nuit du 8 au 9 septembre. Toutefois, les habitants de la région de Tartous ont signalé avoir entendu des hélicoptères avant le début des frappes violentes contre la zone, et leurs témoignages ont circulé sur les réseaux sociaux.
Selon des sources sécuritaires, cela confirmerait l’implication d’hélicoptères israéliens dans l’opération. Il reste à savoir si ces hélicoptères ont débarqué des soldats ou s’ils ont simplement frappé des cibles précises.
D’après des sources syriennes, l'attaque aurait fait 17 morts. Les autorités syriennes n'ont pas précisé la nature des fonctions des victimes, indiquant seulement que certains étaient des civils, d'autres des militaires appartenant aux unités de défense aérienne, tandis qu'un nombre significatif reste de statut inconnu.
Les sources sécuritaires ont souligné que le nombre élevé de victimes prouve que l’attaque a été ciblée, visant des postes de garde et des centres opérationnels dans les installations frappées, où des individus accomplissaient des missions spécifiques.
Si un débarquement a effectivement eu lieu, les assaillants auraient utilisé des fusils d’assaut, des explosifs, des lance-grenades et des armes antipersonnel et antichar.
Selon ces mêmes sources, les images et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ne montrent pas clairement les installations du Centre de recherches scientifiques dans les zones visées. Il semble plutôt que certaines routes menant à la région aient été touchées.
Par ailleurs, une centrale électrique située à 10 kilomètres au nord de Mesyaf aurait également été ciblée.
Il est à noter que les installations visées sont situées dans des tunnels souterrains dans la région de Wadi el-Ouyoun et avaient déjà été frappées lors de précédentes attaques aériennes.
Les installations du Centre de recherches scientifiques à Mesyaf et à Jamraya seraient spécialisées dans le développement de missiles de précision, ainsi que dans la fabrication de drones et d’armes chimiques.
Lire aussi
Commentaires