Le Festival international de la gastronomie «Les Étoiles de Mougins» a rayonné les 14 et 15 septembre 2024 par sa diversité et sa convivialité à Mougins. Cet événement, consacré à l’art culinaire, a rassemblé plus d’une centaine de chefs prestigieux tant français qu’internationaux et un invité d’honneur, Guillaume Gomez, ancien chef de l’Élysée et ambassadeur de France de la gastronomie.
Pour sa quinzième édition, le Festival international de la gastronomie «Les Étoiles de Mougins» renforce plus que jamais son esprit international en mettant à l’honneur les liens qui unissent la gastronomie française aux chefs étrangers et aux cuisines du monde. Le maire de Mougins, Richard Galy, et le chef, Guillaume Gomez, ambassadeur de France de la gastronomie, ont, lors de la conférence de presse, mis l’accent sur l’enjeu du festival où le village de Mougins se transforme pendant deux jours en un vaste théâtre culinaire et où les plus grands chefs du monde se retrouvent pour partager avec les amateurs de gastronomie et d’art de vivre, leur passion, leurs secrets, leurs astuces et leurs recettes autour des produits du terroir.
Situé dans les collines surplombant Cannes, Mougins est un lieu prisé par les artistes et les gourmets. Son charme pittoresque et sa gastronomie en font un cadre idéal pour un tel festival né de la volonté de mettre en valeur la richesse culinaire de la région et de créer un événement qui allie tradition et innovation dans l’art de la cuisine.
Depuis les années cinquante, Mougins séduit des visiteurs grâce à ses chefs talentueux comme Roger Vergé l’inventeur de la «cuisine du soleil». Ayant obtenu sept étoiles Michelin dans les années 70, Mougins est reconnu pour sa contribution à la gastronomie française et internationale et dès 2012, c’est la seule ville de France labellisée «Ville et Métier d’Art» pour la gastronomie. Fondé en 2006, ce festival rend hommage au chef Roger Vergé qui a marqué l’histoire de la gastronomie française et celle de Mougins. Il a rapidement acquis une réputation internationale en attirant des chefs renommés, des amateurs de cuisine et des visiteurs passionnés de toute la France et au-delà.
Dans une ambiance animée et conviviale, plus de dix-huit nationalités se sont réunies autour des fourneaux avec de prestigieuses délégations. Trente démonstrations culinaires ont été présentées aux nombreux visiteurs par les plus grands chefs français et étrangers. Nous avons ainsi suivi les performances de nos chefs libanais Charles Azar, Joe Barza et Youssef Akiki aidés d’Aline Kamakian et de Jean Haidar qui ont mis à l’honneur le bourghol en préparant devant un parterre bondé une entrée, un plat et un dessert libanais. Cinquante ateliers et cours de cuisine dispensés par des chefs ont réuni adultes et enfants pour apprendre les techniques et les tendances actuelles de la gastronomie. On pouvait aussi faire une pause dans un espace de restauration et une grande brasserie à ciel ouvert.
Vingt conférences ont abordé des thématiques passionnantes autour de la gastronomie. Nous avons assisté à une conférence sur le rayonnement de la gastronomie française où les chefs Guillaume Gomez, ambassadeur de France de la gastronomie, Thierry Charrier, chef du quai d’Orsay, Christian Garcia, chef du palais princier de Monaco, Taigo Lepik, chef du président d’Estonie, Benoît Sinthon, chef deux étoiles à Madère, Didier Corlou, chef à Hanoï, ont témoigné, tour à tour, de leur expérience auprès des chefs d’État. Invité d’honneur, Guillaume Gomez participe pour la première fois au festival et souligne que cela lui permet d’aller à la rencontre de nombreux chefs et du public et «que tout y est fait pour fédérer».
La conférence sur la cuisine et le handicap du chef engagé Sébastien Richard, de membres d’associations et de l’adjointe en charge du handicap à la mairie de Mougins a marqué l’auditoire par un message fort, celui de trouver sa place dans le monde mais aussi que la différence est une force.
Deux concours, «jeune pâtissier» présidé par Christelle Brua, ancienne cheffe pâtissière de l’Élysée, et celui de «Roger Vergé – jeune chef», présidé par Guillaume Gomez et Thierry Charrier ont mis en lumière la nouvelle génération des jeunes pâtissiers et chefs qui ont reçu des prix prestigieux.
Soixante-dix exposants de produits artisanaux autour du thème de la gastronomie occupaient un espace où l’on pouvait s’attarder pour déguster des vins et des produits locaux, sans oublier l’espace dédié aux arts de la table, présenté par la prestigieuse Fondation Paul Bocuse. La librairie en partenariat avec Cultura présentait toutes les nouveautés et les incontournables en matière de livres culinaires. Des séances de dédicaces ont attiré bon nombre de gens.
Après Paris, Rome, Beyrouth, Tokyo, Dubaï, Rio ou encore Las Vegas, c’est à Mougins que «Dinner in the Sky» a fait halte du 13 au 22 septembre. Des déjeuners, pauses gourmandes, dîners privés, se sont déroulés autour d’une table suspendue dans les airs au-dessus du village offrant une vue époustouflante à 360 degrés sur la baie de Cannes et l’arrière-pays. Au centre de la table volante pouvant accueillir une vingtaine de convives, un petit espace de cuisine a permis aux chefs de préparer et de servir des mets d’exception. Pour clôturer le festival, un show traditionnel a été réalisé par les chefs de l’association «Les Toques Brûlées» venus cuisiner les produits non utilisés durant le festival dans une ambiance festive et inoubliable.
Lire aussi
Commentaires