«Emilia Pérez» choisi pour représenter la France aux Oscars
©Edgar Ramirez Selena Gomez Karla Sofia Gascon Adriana Paz et Zoe Saldana au TIFF. Crédit photo: Geoff Robins / AFP

Emilia Pérez de Jacques Audiard représentera la France aux Oscars 2025, une comédie musicale entreprenante entre thriller et reggaeton.
La France a fait un choix aventureux pour les Oscars 2025. Mercredi, le Centre national de la cinématographie (CNC) a annoncé qu’Emilia Pérez, la comédie musicale de Jacques Audiard, sera proposée pour concourir dans la catégorie du meilleur film étranger lors de la cérémonie. Ce film, tourné en espagnol, oscille entre thriller et séquences chorégraphiques sur des rythmes de reggaeton. L'histoire met en scène un baron de la drogue mexicain qui, dans un tournant radical de sa vie, décide de se repentir et de devenir une femme.
Présenté au dernier Festival de Cannes, Emilia Pérez a marqué les esprits, remportant le Prix du jury ainsi qu'une récompense collective pour les interprétations remarquables de Zoe Saldaña, Selena Gomez et Karla Sofía Gascón, actrice transgenre incarnant le rôle principal.

La candidature de la France sera officiellement soumise à l'Académie des Oscars, qui révélera le 17 janvier 2025 les finalistes de la catégorie du meilleur film étranger.
L'année précédente, la commission française avait été vivement critiquée pour avoir choisi La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, au détriment d’Anatomie d'une chute, Palme d'or à Cannes et grand succès international. Cette décision controversée avait provoqué une réforme profonde de la commission de sélection.
Désormais composée de onze professionnels du cinéma, en parité parfaite entre hommes et femmes, et présidée par Charles Tesson, ancien directeur de la Semaine de la Critique à Cannes, la commission avait présélectionné quatre films cette année. Outre Emilia Pérez, figuraient Le Comte de Monte-Cristo, l'un des plus gros succès en salle de 2024, ainsi que deux œuvres plus confidentielles: Miséricorde d'Alain Guiraudie et All We Imagine as Light de Payal Kapadia, jeune cinéaste indienne.
Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire