Front-Sud: un officier et un soldat israeliens tués dans un bombardement du Hezbollah
Jeudi soir, une frappe contre «le quartier général de la 810ᵉ brigade Harmon, dans la caserne de Ma’aleh Golani, avec un barrage de roquettes Katioucha» revendiquée par le Hezbollah a fait deux tués dans les rangs de l’armée israélienne. Celle-ci a fait état «de la mort d’un officier et d’un soldat et d’un autre soldat grièvement blessé dans une attaque de missiles anti-blindage à la frontière avec le Liban ». Le commandant de réserve Nael Fwarsy, 43 ans, et le sergent Tomer Keren, 21 ans, «sont tombés au combat» dans deux événements distincts, a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué.

Un peu plus tôt, celle-ci avait annoncé avoir bombardé sept sites du Hezbollah au Liban-Sud.

Les tensions au Liban-Sud se sont accentuées jeudi, en fin d’après-midi, peu avant l’allocution prononcée par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, programmée deux jours après l’attaque israélienne d’envergure perpétrée contre les membres du Hezbollah munis de bipeurs et de talkie-walkies.

Le porte-parole de l'armée israélienne, Avichaï Adraee, a souligné sur son compte X que «l'armée israélienne attaquait maintenant des cibles du Hezbollah au Liban pour endommager et détruire les capacités terroristes et l'infrastructure militaire de l'organisation».

«Le Hezbollah a transformé le Liban-Sud en zone de guerre et, depuis des décennies, il arme les maisons, y creuse des tunnels et utilise les citoyens comme boucliers humains», a-t-il ajouté.

Pour sa part, l'Israeli Broadcasting Corporation (IBC) a annoncé que le chef d'état-major de l'armée, Hertzie Halevy, avait approuvé des plans opérationnels sur le front nord.

Alors que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait entamé son discours, les avions militaires israéliens ont effectué des raids fictifs fortement entendus au-dessus de Beyrouth. Ils ont également franchi le mur du son à basse altitude au-dessus de Beyrouth et de plusieurs autres régions libanaises, semant la panique dans les rangs de la population libanaise.


Avant le discours de Hassan Nasrallah et la série de frappes aériennes israéliennes tout le long de la bande frontalière, des tirs d'artillerie avaient visé la périphérie de Chamaa, Jibbein (caza de Tyr), Yater et Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).

Ripostes du Hezbollah

Le Hezbollah avait lancé une attaque aérienne et des missiles sur les positions israéliennes en Galilée, faisant «un mort et au moins 11 blessés dans les attaques de roquettes et de drones du Hezbollah sur des zones en Galilée», selon la chaîne israélienne Channel 11.

La formation pro-iranienne a aussi annoncé avoir exécuté une «attaque aérienne avec un escadron de drones sur le nouveau siège du commandement de la brigade occidentale à Yarra».

Elle a aussi revendiqué «une attaque aérienne avec un escadron de drones sur les positions d'artillerie ennemies à Beit Hillel, visant les positions de ses officiers et soldats et atteignant les cibles avec précision».

 
Commentaires
  • Aucun commentaire