Le Festival de cinéma de Saint-Sébastien, lancé ce vendredi 20 septembre en Espagne, se met en avant avec la première du remake féministe d'Emmanuelle, réalisé par Audrey Diwan. Cette édition rend également hommage à l'acteur espagnol Javier Bardem.
Sous la direction d'Audrey Diwan, le classique érotique de 1974, Emmanuelle, initialement réalisé par Just Jaeckin et porté à l'écran par Sylvia Kristel, est revisité à travers une lentille contemporaine. Dans ce remake, Diwan aborde le plaisir féminin dans le contexte post-Me Too, avec la Française Noémie Merlant dans le rôle éponyme, partageant l'écran avec Naomi Watts. Durant une conférence de presse, Merlant a exprimé son profond attachement au personnage, évoquant un voyage de réappropriation personnelle et corporelle dans un monde où les femmes continuent de lutter pour leur indépendance.
Noemie Merlant Festivsl Saint-Sébastien 2024
Crédit photo: Ander Gillenea / AFP
Seize films sont en lice pour la Coquille d'or, la distinction majeure du festival, qui anime cette station balnéaire du Pays basque jusqu'au 28 septembre. Des vedettes comme Cate Blanchett, Johnny Depp, Pamela Anderson, Isabelle Huppert et Monica Bellucci enrichissent l'événement de leur présence.
Le festival présente également des films remarquables tels que Quand vient l'automne de François Ozon, The Last Showgirl de Gia Coppola, et El lugar de la otra de Maite Alberdi, chacun apportant une perspective unique à la compétition.
Noemie Merlant Will Sharpe Audrey Diwan Chacha Huang et Jamie Campbell.
Crédit photo: Ander Gillenea / AFP
La soirée d'ouverture a été marquée par un hommage à Javier Bardem, récompensé pour sa contribution au cinéma, célébrant ainsi son retour à Saint-Sébastien trente ans après sa première visite. Plus tard dans la semaine, le cinéaste Pedro Almodóvar, récemment honoré au Festival de Venise, recevra le prix Donostia pour l'ensemble de sa carrière.
Avec AFP
Lire aussi
Commentaires